AccueilEconomieImmobilier-TP-BâtimentComment se porte le marché immobilier neuf à Lyon ?

Comment se porte le marché immobilier neuf à Lyon ?

Si nous nous en tenons aux statistiques de l’Observatoire CECIM et de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) de la région lyonnaise, le marché immobilier neuf de Lyon est sous tension.
Comment se porte le marché immobilier neuf à Lyon ?

EconomieImmobilier-TP-BâtimentPubli-information - Publié le ,

Une baisse remarquable des ventes de logements neufs

À la fin août 2022, la métropole de Lyon a compté 1 881 réservations en termes de ventes de logements en collectif, hors ventes en bloc. Ce qui fait un recul de 9% par rapport à la même période de l’année précédente. Une baisse de 35% est même constatée si on compare avec 2019, avant que la crise du Covid-19 n’arrive. Les acquéreurs ont le choix parmi une sélection de programmes immobiliers sur Lyon répondant à toutes les normes. Pour autant, les ventes continuent de stagner, voire de diminuer.

La métropole de Lyon compte plusieurs acquéreurs occupants qui ont effectué plus d’un millier de réservations en résidence principale, soit 56 % des réservations en secteur marchand. La FPI de la région lyonnaise nous montre qu’à fin août 2022, 28% des réservations par des utilisateurs sont représentés par les ventes à TVA réduite. Avec seulement 240 logements vendus à cette période, soit une baisse considérable de 49% par rapport à 2021, les ventes en bloc se portent assez mal. À savoir que 73% de ces ventes en bloc concernent les bailleurs de logements sociaux.

La hausse de l’offre : un signe trompeur ?

À la fin du mois d’août 2022, la métropole lyonnaise comptait 3 437 logements disponibles, soit une augmentation de 13% par rapport à fin août 2021 (11% par rapport à 2019). Pourtant, cette hausse ne signifie pas que le marché immobilier neuf à Lyon est au beau fixe. Elle résulte tout simplement de la forte baisse des ventes, surtout des ventes en blocs. De plus, les investisseurs particuliers ne se sont pas rués pour réserver des logements neufs à Lyon.

En d’autres termes, cette hausse n’est qu’un mirage. D’ailleurs, un recul de 19% en un an a été constaté sur le renouvellement de l’offre. Lyon ne compte que 2 018 nouveaux biens habitables à vendre, soit 21% de moins qu’en 2019. L’augmentation des prix de vente et du taux d’emprunt immobilier constituent les principaux facteurs causaux de cette tension.

Quelle est la tendance dans la ville de Lyon en elle-même ?

Il s’avère que Lyon intra-muros se porte mieux que la périphérie. En effet, la FPI a constaté un léger rebond à fin août 2022. Les réservations ont augmenté de 9% en une année et l’offre disponible a grimpé de 19%. En revanche, ces chiffres restent bas comparés à ceux de 2019 avec un écart remarquable de -53% pour les réservations. Malgré ce rebond dans la ville lyonnaise, la construction neuve de la métropole semble être en mauvaise posture, du moins pour le moment !

Les prévisions pour la fin de l’année 2022

Malheureusement, la FPI prévoit un important recul des réservations pour la fin de cette année. Au vu des tendances de ces derniers mois, la métropole risque de ne pas atteindre 3 000 réservations aux termes de 2022. Ce qui n’a jamais été le cas depuis 10 ans (sauf en 2020 à cause des confinements). La FPI suggère de relancer la délivrance des permis de construire pour rebooster la construction neuve. Il devient crucial de bâtir des maisons et des appartements neufs accessibles à tous les budgets et respectant les nouvelles réglementations environnementales en vigueur.

Des programmes immobiliers particulièrement attractifs

Plusieurs acteurs de l’immobilier à Lyon mettent en place des solutions pour renverser la tendance. On dénombre actuellement plusieurs programmes immobiliers neufs. Certains ont déjà été achevés et d’autres sont en pleine réalisation. Véritable référence en matière de construction verte et éthique, le programme Albizzia, dont la livraison est prévue au 4ème trimestre 2024, figure parmi les projets les plus attractifs.

Cette résidence de 16 étages située au cœur du quartier de la Confluence comprend 54 appartements neufs à vendre de type T2, T3, T4 et T5.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?