AccueilArt de vivreAutomobileAutomobile : avec Mobilize, Renault concilie mobilité décarbonée et nouveaux usages

Automobile : avec Mobilize, Renault concilie mobilité décarbonée et nouveaux usages

Face aux obligations de réduction drastique des émissions de CO2, les constructeurs inventent de nouveaux modèles économiques, à l’instar de Mobilize, la nouvelle marque de mobilité de Renault.
Duo, un modèle 100 % électrique, sera disponible dès 2023 pour des services d’autopartage, dans le cadre de la nouvelle marque de Renault baptisée Mobilize.
© DR - Duo, un modèle 100 % électrique, sera disponible dès 2023 pour des services d’autopartage, dans le cadre de la nouvelle marque de Renault baptisée Mobilize.

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Poussé par l’urgence climatique, soumis aux règlementations, comme l’arrêt de la vente de véhicules thermiques en Europe en 2035 voté par le Parlement européen, le secteur automobile est contraint à la mutation technologique. Une échéance lointaine et proche à la fois pour une industrie qui doit reconstruire un modèle qui ne passe plus par la voiture telle que nous la connaissons depuis l’avènement du moteur à explosion, il y a plus de 150 ans.

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Sur le papier, cette perspective est alléchante au regard de l’objectif du zéro émission, même si elle va bien au-delà de la "simple" motorisation électrique : elle concerne aussi la viabilité du marché européen, réellement menacé dans les prochaines années par une mainmise de la Chine. Le dernier Mondial de l’Auto de Paris a d’ailleurs ouvert la voie et démontré que les constructeurs chinois possédaient désormais des arguments pour convaincre notre vieille Europe.

Mobilize, la nouvelle marque de mobilité de Renault

C’est dans ce contexte que Mobilize, une marque à part entière au même titre que Renault, Dacia et Alpine au sein du groupe au losange, a été créée il y a deux ans. Face aux nouvelles restrictions à l’image des zone à faibles émissions (ZFE) dans plus de dix grandes villes françaises, dont Lyon et Grenoble, les automobilistes ont de nouvelles attentes. Mobilize se positionne avec des réponses concrètes pour une mobilité réinventée autant pour les particuliers que les professionnels.

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Mobilize, cest un écosystème qui fonctionne comme une start-up et qui regroupe les meilleurs acteurs des différentes composantes de la mobilité, le tout avec l’expertise du groupe Renault. Pour conquérir ce marché en devenir, Mobilize commercialise différentes offres de locations de véhicules, à destination des particuliers et des professionnels (taxis, VTC, livreurs, sociétés d'autopartage, etc.).

Limo, Duo, Bento, Hippo : quatre modèles pour Mobilize

La marque va s’appuyer sur quatre modèles spécialement conçus pour ces nouveaux usages et disponibles exclusivement sur abonnement, avec assistance, entretien inclus et assurance. Afin de répondre aux besoins des taxis et VTC, la berline Limo 100 % électrique et produite en Chine va débarquer à Paris mais aussi à Madrid avec une offre comportant de nombreux services associés.

La Duo, véhicule deux places fabriqué pour moitié avec des matériaux recyclés, sera disponible dès 2023 pour des services d’autopartage, tout comme sa version utilitaire dénommée Bento et parfaite pour les livreurs. Une petite camionnette, la Hippo, arrivera pour sa part en 2026.

© DR - La Mobilize Bento est adaptée aux livraisons urbaines.

Si Mobilize est bien un constructeur, il axe toute sa stratégie sur un changement des mentalités dans nos déplacements et la possession d’une automobile. Concrètement, Mobilize ne vend pas, mais se positionne comme un loueur avec des formules d’abonnements pour des véhicules qui répondent à des besoins précis, maîtrisant ainsi les usages et les coûts d’utilisation.

Pour les professionnels, Mobilize sappuiera sur Mobilize Financial Services pour proposer des solutions location longue durée (LLD) adaptées, avec des packages complets intégrant entretien, assurances et solutions de recharge. Le service après-vente sera directement assuré par le réseau Renault.

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