AccueilActualitéComment le technicentre SNCF d'Oullins va devenir le nouveau haut lieu culturel de la Métropole de Lyon

Comment le technicentre SNCF d'Oullins va devenir le nouveau haut lieu culturel de la Métropole de Lyon

L'ancien technicentre de la SNCF à la Mulatière remplacera les usines Fagor (Lyon 7e) dès 2024, pour accueillir les grands évènements culturels des Biennales d'art contemporain et de la danse, les Nuits sonores et le Lyon Street Food festival.
Les acteurs culturels, les élus de la Métropole de Lyon et la direction de la SNCF dans la grand halle 1, qui sera louée pendant trois ans en attendant les travaux dans les halles 7 et 8 acquises par la collectivité.
© ES - Les acteurs culturels, les élus de la Métropole de Lyon et la direction de la SNCF dans la grand halle 1, qui sera louée pendant trois ans en attendant les travaux dans les halles 7 et 8 acquises par la collectivité.

Actualité Publié le ,

Après sept ans de bons et loyaux services pour la culture, les anciennes usines de réfrigérateursFagor à Lyon retournent à un destin industriel et deviennent un lieu de maintenance des matériels TCL, tramways notamment.

L'ancien technicentre de laSNCF d'Oullins, quant à lui, où l'on a entretenu des locomotives pendant 173 ans, se dirige vers un destin culturel avec un nouveau nom : Les Grandes locos.

Autour du technicentre SNCF d'Oullins, un quartier entier réurbanisé à long terme

Le gigantesque site, datant du chemin de fer à vapeur, ouvert en 1846 avec la deuxième ligne de France, Lyon-Saint-Etienne, s'étend sur 20 hectares d'emprise. Il se cale sur la Mulatière aux confins d'Oullins entre le quartier Confluence au nord jouxtant l'aquarium de Lyon ; à l'est l'axe M7 et le Rhône ; à l'ouest la voie de chemin de fer Lyon-Saint-Etienne ; au sud l'Yzeron.

Des milliers d'ouvriers ont travaillé au fil des décennies sur ce site industriel de la SNCF dédié à la maintenance des locomotives. En 2019 est ouvert le technicentre de Vénissieux et celui d'Oullins ferme. Une petite activité subsiste aujourd'hui autour des moteurs, et s'éteindra bientôt.

La Métropole de Lyon bâtit un plan de prise en main sur sept à huit ans, avec une finalisation en 2030 et une réurbanisation progressive de long terme, encore à l'ébauche avec de l'habitat et de la végétalisation.

Mais dès 2024, les Nuits sonores ("site de jour jusqu'à 23 h 30 !") prennent place dans l'immense cathédrale de la halle 1, qui sera louée par la Métropole alors que les travaux de réhabilitation se dérouleront dans les deux halles que la collectivité achète, juste à côté, les halles 7 et 8. Les dernières Nuits sonores version Fagor se dérouleront du 17 au 21 mai 2023.

© ES - Dans l'une des deux halles achetées par la Métropole, avec ses charpentes remarquables.

Un budget de 17 millions d'euros pour réhabiliter les halles du technicentre SNCF d'Oullins

En juin 2024, le Lyon Street Food festival et ses 40 000 visiteurs gourmets investiront le technicentre. De septembre à décembre 2024, la Biennale d'art contemporain débarque dans la grande halle 1 et dans trois autres bâtiments "chauffés". La biennale de la danse suivra en 2025.

La Métropole mobilise le budget confortable de 17 millions d'euros pour ce projet et 1,47 million de subventions aux acteurs culturels, hors sa programmation pluriannuelle d'investissement.

C'est tout un quartier qui va retrouver vie au fil des années autour des Grandes locos, avec l'installation des bureaux à temps plein de la Biennale, d'une recyclerie culturelle, d'une recyclerie de matériaux de réemploi du bâtiment, de l'installation de la brasserie Duvel.

Biennale d'art contemporain de Lyon : une 16e édition pleinement réussie

Les Grandes locos : 20 000 m2 d'espaces en propriété de la Métropole de Lyon

Au total, la Métropole de Lyon investit dans 20 000 m2 de bâtiments (6 300 m2 et 5 900 m2) et d'extérieurs. Les anciennes halles 7 et 8 sont acquises pour 2 millions d'euros, alors que la location des différents espaces et bâtis de 2024 à 2027, est estimée à 1 million d'euros. Les études et adaptations des extérieurs des bâtiments loués et acquis atteignent 13,6 millions.

Des travaux de dépollution des halles 7 et 8, achetées par le Grand Lyon, notamment autour de l'amiante doivent être effectués. Suivra la mise en conformité sécurité, équipements divers incontournables pour des sites accueillant du public. Ces travaux doivent durer jusqu'en 2027 avant l'installation pérenne des grands évènements culturels dans ces lieux.

La grande halle 1, dont le bâti est plus récent, mais moins esthétique, et accueillant le public dès 2024, fera l'objet de travaux d'aménagement plus légers.

Lancer le diaporama11 photos

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?