AccueilEconomieComment la start-up lyonnaise You Énergie aide les entreprises à réduire leurs factures de gaz et d’électricité

Comment la start-up lyonnaise You Énergie aide les entreprises à réduire leurs factures de gaz et d’électricité

Fondée en 2019, You Energie est une start-up lyonnaise qui propose du courtage en énergie pour les entreprises et les collectivités. Une activité en plein essor au vu de la crise actuelle.
Comment la start-up lyonnaise You Énergie aide les entreprises à réduire leurs factures de gaz et d’électricité
© Pxhere / photo d'illustration

Economie Publié le ,

Avec 23 collaborateurs et un chiffre d’affaires qui devrait tripler en un an (7 millions d’euros envisagés en 2022, 2,4 millions enregistrés en 2021 et 820 000 euros en 2020), la start-up lyonnaise You Energie carbure à plein régime. Et pour cause : son activité n’est autre que le courtage en énergie pour les entreprises et les collectivités !

Ces dernières peuvent "effectuer gratuitement un comparatif entre les différents fournisseurs, afin de se situer", explique Karim Cheghya, qui a fondé l’entreprise en 2019 avec Adam Salomon et Mounir Bensmara.

You Energie compare les offres de 21 grands fournisseurs

"Le nombre de comparatifs a été multiplié par 3,7 par rapport à septembre 2021", explique le diplômé d’Eklya Business School. Les raisons de cet engouement : la flambée des prix de l’énergie, bien sûr, qui n’a fait que s’accentuer ces derniers mois avec la guerre en Ukraine.

"Les prix de l’énergie - gaz et électricité, ont été multipliés par six pour les entreprises, qui ne bénéficient pas, comme les particuliers, des protections de l’Etat", explique Karim Cheghya.

C’est pourquoi You Energie compare les offres de 21 grands fournisseurs (TotalEnergies, Engie, Gazprom, etc.), négocie des tarifs avec eux et propose la meilleure offre à ses clients. "Nous touchons une commission des fournisseurs sur chaque contrat", précise Karim Cheghya.

Nous proposons au client d’isoler ses réseaux, cela lui permet de gagner 10 à 15 % d’énergie.

Depuis 2021, You Energie propose un autre service : le calorifugeage des réseaux. "Nous proposons au client d’isoler ses réseaux, cela lui permet de gagner 10 à 15 % d’énergie. Pour ce faire, nous avons noué un partenariat avec EDF entreprises qui finance les travaux", explique le dirigeant.

Par ailleurs, un pôle fiscalité permet aux entreprises de récupérer leur CSPE (contribution au service public de l’électricité), qui représente 10 % de leur facture d’électricité. "Nous montons un dossier complexe pour eux et nous rémunérons grâce à une commission de 20 à 30 %". Pour poursuivre ce développement tous azimuts, l’entreprise recherche de nouveaux courtiers.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?