AccueilActualitéComment la crise sanitaire va influencer la programmation du Sirha Lyon

Comment la crise sanitaire va influencer la programmation du Sirha Lyon

Programmé du 23 au 27 septembre prochain à Eurexpo Lyon, le rendez-vous mondial de la restauration et de l'hôtellerie a adapté sa programmation pour mieux coller aux transformations accélérées engendrées par la crise sanitaire.
Comment la crise sanitaire va influencer la programmation du Sirha Lyon

Actualité Publié le ,

La 20e édition de Sirha Lyon, programmée du 23 au 27 septembre prochain à Eurexpo Lyon, entend tirer les leçons de la crise sanitaire, avec une adaptation de la programmation en conséquence.

"La crise sanitaire, au-delà de ses conséquences économiques sur les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, a accéléré leur transformation avec l'émergence ou la consolidation de tendances de fond : croissance des circuits courts et consommation de produits bio, développement de process plus éco-responsables, essor de la livraison et vente à emporter...", expliquent les organisateurs.

"Aider les professionnels à repenser leurs offres"

Et si Sirha Lyon se présentera à la rentrée comme le premier grand rendez-vous permettant aux exposants et visiteurs de se retrouver pour créer des opportunités de business, le rendez-vous a également pour ambition "d'aider les professionnels à repenser leurs offres et s'adapter aux attentes des consommateurs".

Au menu notamment, des tables rondes sur "ce qui a et ce qui va changer dans les salles de restaurant", un concours centré sur la vente à emporter, ou encore des concepts de restaurants construits autour de l'interprétation du végétal et des produits de la forêt.

Le programme en détails

  • Sirha Green Agora présentera sept masterclass portées par des chefs sensibles au sourcing de produits locaux et de saison, tels que Morgane Raimbaud, Cyril Attrazic ou encore Maxime Dubois, en binôme avec des producteurs : création de recettes autour de produits originaux (chevreau, grenouille, noisette, bière, foin, escargot et carpe)

© Pxhere / Photo d'illustration

Sirha Masters / Jeudi 23 septembre 2021

  • Trois tables rondes consacrées aux métiers de la salle autour de la thématique "Restaurant, ce qui a et ce qui va changer : pour les équipes, pour les clients, mon offre". L'association Service à la française questionnera avec ses invités les 100 000 emplois à former, recruter, re-motiver. Elle aborde la RSE, les nouveaux codes de service, la diversification de l'offre...

© Pxhere / Photo d'illustration

Sirha Masters / Samedi 25 septembre 2021

  • Le World Burger Contest mettra en avant la provenance et la qualité des produits choisis avec un enjeu fort : réduire le gaspillage alimentaire.

© Pxhere / Photo d'illustration

Sirha Masters / Vendredi 24 septembre 2021

  • Une série de tables rondes à destination des professionnels de la boulangerie-pâtisserie abordera notamment la réutilisation des produits invendus, les enseignements de la crise Covid-19 et le bilan du label Boulanger de France

Tendances Pain / Du jeudi 23 septembre au lundi 27 septembre 2021

  • Le Concours de l'écaille d'or & Golden Fish avec une thématique d'actualité : comment réaliser des plateaux à emporter afin d'inviter à consommer les produits directement chez soi

Sirha Métiers de Bouche / Lundi 27 septembre 2021

  • Chef Révolution(s) : une exposition inédite et immersive à l'entrée du salon retraçant 100 ans d'émancipation de la cuisine à travers sept grands panneaux associant objets rares, photos documentaires, chronologie dynamique...

Sirha Hub / Espace des Lumières


  • Les Sirha Innovation Awards mettront en lumière les innovations présentées par les exposants et décernent 12 prix dans les catégories produits/boissons/ ingrédients pour la restauration ; matériel/équipement/technologies et services ; et éco-responsabilité

Sirha Innovations


  • Deux concepts de restaurants seront construits autour de l'interprétation du végétal et des produits de la forêt en partenariat avec l'Institut Paul Bocuse :

- le gastronomique : Sirha Cuisine « Sylvestre »

- le bistronomique : Sirha Cuisine « Refuge »

© Pxhere / Photo d'illustration

  • Le Championnat Européen du Sucre d'Art réunit 12 candidats autour du thème "La mode au masculin" pour réaliser des créations artistiques en sucre tiré.

Sirha Maison de la Pâtisserie et de la Glacerie / Du samedi 25 septembre au lundi 27 septembre 2021

  • Pour valoriser le patrimoine fromager français, une "Pizza aux 1 000 fromages" avec un Guiness des Records à la clé !

Sirha Métiers de Bouche / Samedi 25 septembre 2021

  • Le concours Révélations récompensera le plus libre et le plus inspirant des jeunes architectes et designers.

Espace Sirha Design

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?