AccueilEconomieComment CreaValue accompagne les entreprises en amont d’opérations stratégiques

Comment CreaValue accompagne les entreprises en amont d’opérations stratégiques

Depuis cinq ans, CreaValue accompagne les entreprises en transformation en leur proposant un diagnostic complet de leurs actifs-clés puis en définissant des axes de travail. L’objectif : améliorer, de façon collaborative, leur création de valeur.
Philippe Bau, fondateur de CreaValue, expert comptable et commissaire aux comptes.
© DR - Philippe Bau, fondateur de CreaValue, expert comptable et commissaire aux comptes.

Economie Publié le ,

Créée à Lyon il y a cinq ans, CreaValue (pour "création de valeur") accompagne les entreprises en vue d’opérations stratégiques : acquisition, cession, apport, développement de nouvelles activités, changement de direction, d’actionnaires… Comment ?

"En proposant une démarche structurée grâce à un logiciel et une démarche itérative", résume Philippe Bau, fondateur, expert-comptable et commissaire aux comptes.

Ce service s’adresse principalement aux start-ups, aux PME et aux ETI. Le but de cette démarche ? "Établir une proposition de valeur puissante et distinctive".

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CreaValue analyse les actifs-clés

Concrètement, après avoir posé, avec le client, le contexte de l’entreprise, "nous sélectionnons dix actifs-clés sur 45 possibles", explique Philippe Bau. Les actifs, ce sont l’ensemble des ressources de l’entreprise.

Celles-ci peuvent être matérielles (usines, machines, ordinateurs, etc.) ou immatérielles (savoir-faire, contrats, brevets, droits d’auteurs, secrets d’affaires, clientèle, etc.). 43 des 45 actifs sont immatériels.

Vers un processus d’amélioration continu

Ces différents actifs sont ensuite scorés, ce qui permet d’établir un diagnostic : où sont les forces et les faiblesses de l’entreprise ? Ce diagnostic est établi de façon collaborative, par des groupes de travail. Il s’agit ensuite d’établir des pistes d’action, une feuille de route. Une matrice de positionnement des actifs est établie, "afin de mettre en place un stratégie objective d’investissement dans les actifs", précise Philippe Bau.

Cette démarche peut être renouvelée plus tard, et les diagnostics peuvent ainsi être comparés. Il s’agit alors de mettre en place "un processus d’amélioration continue".

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