AccueilEconomieComment choisir le bon freelance pour une PME ?
Communiqué

Comment choisir le bon freelance pour une PME ?

Choisissez le bon freelance pour votre startup ! 5 techniques pour vous aider à trouver le professionnel qui pourra vous aider à développer votre entreprise.

EconomiePubli-information - Publié le ,

5 techniques pour choisir un bon freelance pour PME

Une PME a toujours des projets ambitieux, mais se trouve souvent limitée par ses ressources financières et humaines. Face à une telle situation, le recours à un travailleur indépendant s’avère souvent être la meilleure solution. Mais encore faut-il trouver le bon professionnel qui saura répondre à ses besoins tout en rentrant dans ses moyens. À travers ce guide, nous vous donnons 5 techniques pour choisir un bon freelance.

1. Utiliser une excellente plateforme qui propose les meilleurs freelances

Aujourd’hui, et depuis la crise sanitaire, le nombre de travailleurs indépendants a fortement augmenté. Mais paradoxalement, trouver des professionnels en freelance reste tout de même bien compliqué. Heureusement, il existe d’excellentes plateformes avec lesquelles il est possible de dégoter des freelances en informatique au fort potentiel à destination des PME.

Sur un site ayant une bonne réputation, vous pouvez être sûr de trouver un bon collaborateur. D’ailleurs, un moyen d’évaluer un site pour trouver des freelances est de vérifier les avis des utilisateurs. Les différents retours d’expériences indiqués peuvent vous donner une idée de la notoriété de la plateforme dans le domaine.

2. Redéfinir vos besoins avant de choisir un freelance

Cette étape de questionnement est très importante avant de choisir un professionnel indépendant. Il est clair que si vous ne connaissez pas vos besoins, vous aurez du mal à cibler le collaborateur qu’il vous faut. Cela dit, faites les points sur vos critères de recherches et définissez-les avec le plus de précision possible.

En effet, cette phase de réflexion constitue une stratégie de prospection particulièrement efficace en prospection. Après une parfaite formulation de vos exigences, vous pouvez alors confirmer si le freelance en informatique qui vous intéresse vous correspond.

3. Vérifier les prix concernant les prestations dont vous avez besoin

Un autre critère important à considérer au moment de choisir un freelance est le budget. Afin d’estimer le bon prix, il est important de vous renseigner sur la politique tarifaire appliquée sur le marché. Demandez aux personnes de votre cercle professionnel ou vos connaissances le tarif qu’ils paient pour un freelance en informatique ou dans d’autres domaines.

Grâce à ces informations, vous pourrez avoir une fourchette de tarif. Toutefois, sachez que les prestations varient d’un professionnel à un autre. En général, un freelance expérimenté coûte plus cher qu’un débutant. Cela dit, faites preuve d’analyse et de réflexion pour définir le budget que vous allouez au professionnel que vous aurez choisi.

4. Évaluer le prestataire freelance que vous avez choisi

Si vous avez trouvé un profil qui vous intéresse, n’hésitez pas à consulter les anciens travaux qu’il a réalisés. Pour cela vous pouvez consulter ses réalisations sur son site personnel ou son portfolio dans le cas d’un graphiste. Par ailleurs, consulter leurs anciens travaux peut devenir un moyen pour vous de trouver de l’inspiration sur le projet que vous menez.

Un autre moyen d’évaluer un professionnel indépendant c’est de lire les avis de ses clients. Il s’agit d’une indication précieuse pour déterminer la qualité de son travail et son professionnalisme. Ainsi, vous trouverez des informations importantes pour vous aider à effectuer votre choix.

5. Contacter plusieurs freelances avant de vous engager

Le freelance va être votre partenaire tout au long de la mission que vous allez mener. Cela dit, il est important de choisir un professionnel avec qui le courant passe bien. En connaissant mieux la personne avec qui vous avez affaire, vous éviterez toute forme de mauvaise surprise. Si nécessaire, faites passer un petit entretien au professionnel que vous sollicitez avant tout engagement.

Par ailleurs, vous pouvez réaliser un devis auprès de chaque freelance en informatique que vous aurez consulté. En sachant les différents tarifs proposés par les professionnels, vous serez également en mesure de réaliser une comparaison de prix. Ainsi, vous trouverez le prestataire adapté à tous vos besoins sur de nombreux points.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?