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Comment Blueway veut accompagner la transformation numérique du secteur public

Publié le - - Services

Comment Blueway veut accompagner la transformation numérique du secteur public
DR - Pierre Boizard, responsable de Blueway Secteur Public.

L'éditeur lyonnais d'une plateforme d'intégration et de gouvernance de données crée une marque dédiée aux collectivités locales. L'offre dématérialise la relation avec l'usager.

Dans le cadre d'Action Publique 2022, un programme pour accélérer la transformation du secteur public, le gouvernement encourage la dématérialisation des services. C'est dans ce contexte porteur que s'inscrit la nouvelle marque Blueway Secteur Public de l'éditeur lyonnais.

"En 2017, Blueway a pris le virage du secteur public. Nous avons adapté nos solutions de gestion des données et des processus aux collectivités locales et nous avons surtout développé une brique dédiée à la gestion de la relation avec les usagers", explique Pierre Boizard, responsable de Blueway Secteur Public.

40 % de chiffre d'affaires avec les collectivités

Plus de 450 heures de R&D ont été nécessaires pour mettre au point la plateforme omnicanale Forum destinée à simplifier les échanges entre les collectivités, notamment les mairies et les départements, et les citoyens.

Pour les usagers, une trentaine de téléservices sont accessibles comme une demande de place en crèche, un renouvellement de carte d'identité, une demande de RSA, le signalement d'un problème de voirie… tandis les agents ont une vision à 360° et multi-canal du citoyen. Les autres offres permettent de créer et gérer des référentiels de données, d'automatiser des processus de gestion RH et administrative et de transporter des données.

Aujourd'hui, Blueway compte une trentaine de clients publics, dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Haute-Loire, sur un portefeuille d'environ 160 clients.

Le secteur public devrait représenter 40 % des 6 M€ de chiffre d'affaires visé en 2021 et l'objectif est d'atteindre 50 %. "Pour répondre au plus près aux besoins, nous travaillons au découpage de notre offre Forum afin que la collectivité puisse choisir ses formulaires", fait savoir Pierre Boizard qui ajoute que l'entreprise investit 20 % de son chiffre d'affaires en R&D.

© DR / Sur la plateforme Forum, les usagers peuvent accéder à une trentaine de téléservices.

Des projets de croissance externe

En septembre dernier, Blueway, qui a enregistré 4,5 M€ de chiffre d'affaires en 2020, a mené une levée de fonds de 3,5 M€ pour étoffer ses équipes et son offre. D'ici la fin de l'année, l'effectif s'élèvera à une soixantaine de collaborateurs et de nouvelles briques pourraient aussi compléter la plateforme logicielle.

"La croissance externe devrait être au rendez-vous cette année", confirme Pierre Boizard. Blueway souhaite devenir le leader français du management de la donnée et des processus et ambitionne de réaliser 18 M€ de chiffre d'affaires à horizon 2025.




Severine RENARD
Journaliste

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