AccueilArt de vivreSantéComment bien se peser ?

Comment bien se peser ?

Se peser une ou plusieurs fois par jour présente-t-il un quelconque intérêt ? Pas vraiment. D'ailleurs, les médecins nutritionnistes s'accordent sur le fait que se peser une à deux fois par semaine suffit largement, à condition de respecter quelques règles d'or.
Comment bien se peser ?
SHUTTERSTOCK

Art de vivreSanté Publié le ,

Optez pour une balance simple à utiliser. Posez-la sur un sol dur - un carrelage par exemple - et parfaitement plat. Prenez le temps de bien l'étalonner et répétez cette opération. Ensuite, sachez qu'il est contre-productif de se peser chaque jour et a fortiori plusieurs fois au cours d'une même journée. Notre poids fluctue en fonction de nombreux paramètres : notre degré d'hydratation, le type d'aliments ingérés, notre niveau d'activité physique… Par ailleurs, certaines périodes sont associées à de légères prises de poids. C'est le cas notamment, des jours qui « encadrent » les règles.

L'idéal donc est de se peser une à deux fois par semaine. Pesez-vous toujours dans les mêmes conditions : sur la même balance, de préférence le matin, toujours à la même heure, à jeun, nu(e) ou en sous-vêtements et après être passé aux toilettes. Vous éviterez ainsi l'effet « parasite » des repas.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 juillet 2022

Journal du02 juillet 2022

Journal du 25 juin 2022

Journal du25 juin 2022

Journal du 18 juin 2022

Journal du18 juin 2022

Journal du 11 juin 2022

Journal du11 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?