Proposer des biscuits bios et plus sains aux enfants : telle est l’idée de base de Comme des grands, entreprise lyonnaise créée par deux belles-soeurs : Aurélie et Marion Zamboni. La première est ingénieure en cosmétiques de formation, la seconde est ingénieure agroalimentaire diplômée de l’Isara.
Et pour les deux jeunes femmes, pas de doute : les goûters sont trop sucrés, trop transformés, trop riches en acides gras saturés et ne contiennent pas assez defibres.
Puffy's, la start-up lyonnaise qui fait des yaourts islandais avec des produits 100 % français
Un financement participatif pour Comme des grands
Toutes les deux lancent, début 2021, le projet Comme des grands. Elles créent l’entreprise en octobre 2021 et montent, en décembre, une campagne de financement participatif. Leur première gamme de produits est commercialisée au printemps 2022 sur leur site e-commerce et dans 50 points de vente, magasins bios et magasins de vrac. Pendant plusieurs mois, elles ont été incubées au sein de l’incubateur de l’Isara, Foodshaker.
"Aujourd’hui, nous proposons une gamme et trois recettes : framboise, chocolat et noisette, précise Aurélie Zamboni. De la farine de pois chiche, très riche en fibres et en protéines, a été ajoutée à la farine de blé. Le beurre, riche en acides gras saturés, a été remplacé par de l’huile de tournesol". De fait, ces biscuits peuvent convenir aux enfants allergiques aux protéines de lait de vache (APLV), qui sont de plus en plus nombreux.
Le Zesteur : un accélérateur privé dédié à l’agrifoodtech à Lyon
Les deux entrepreneures confectionnent elles-mêmes les biscuits, de façon artisanale dans leur atelier. Si leurs objectifs sont en peu en deçà de ceux fixés lors de la création de l’entreprise - les ventes de bio, en général, sont en baisse - elles souhaiteraient lancer, dans un second temps, une gamme de gâteaux apéros salés.