Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Comédie Odéon / Coline Serreau, son stand up à elle

le - - Spectacle vivant

Comédie Odéon / Coline Serreau, son stand up à elle

La cinéaste des films cultes La Crise, ou de Trois hommes et un couffin, et plus près de nous Saint-Jacques-la-Mecque, est un sacré numéro. Avant de tourner son prochain film, elle se livre, avec humour et intelligence à un exercice atypique sur la scène du Comédie-Odéon. Un savoureux mélange de master class, de stand-up, de conversation avec le public, et d'improvisation.

"J'ai toujours aimé parler avec les gens, j'adore ça, je suis même un peu bavarde...", confie la cinéaste. Rien d'étonnant alors qu'elle se lance dans un spectacle interactif avec le public : "Ne vous inquiétez pas, j'ai prévu 7 à 8 heures de spectacle." dit-elle au public, "Vous avez le temps ?" Mais elle n'a qu'une heure-vingt chaque soir à 19 h sur la scène du Comédie Odéon.

Alors, forcément, chaque jour le spectacle est différent, pour la bonne raison que le public lui-même oriente le cours des choses. Coline Serreau a prévu un poignée de thèmes à aborder tels que les mythes, la société, les métiers (qu'elle a exercés)...Le public vote à main levée, et elle démarre au quart de tour.

Elle raconte (très bien), elle joue (aussi bien), elle chante (de très beaux chants georgiens, avec une complice qu'elle "découvre" comme "par hasard" dans le public de la salle). Coline Serreau est une artiste complète, elle vient de la musique (elle a été organiste), "Mais j'ai changé de voie car je ne me voyais pas passer ma vie dans les églises, il fallait que ça bouge" .

Elle découvre alors le cirque et passe une partie de sa jeunesse dans les cours d'Annie Fratellini : "J'étais faite pour ça, j'ai été éduquée à la campagne dans la Drôme dans une école où les enfants étaient très libres. Nous grimpions dans les arbres pieds nus quasiment toute l'année."

A l'instar d'une Agnès Varda, qui venait de la photo, Coline Serreau raconte son goût pour la peinture qui l'a menée au cinéma : "J' ai beaucoup, beaucoup" regardé de peinture, dit-elle. Alors elle montre un passage de Trois hommes et un couffin pour lequel elle a pensé à Vermeer, quand Boujenah tient le bébé dans ses bras.

Et puis on la "branche" sur l'opéra, alors elle montre une vidéo de l'une de ses mises en scène à Bastille, La Chauve-Souris, lorsqu'elle a introduit les premiers danseurs hip-hop à l'opéra. Elle raconte de façon désopilante, dans un véritable sketche, les affres de la metteuse en scène, qui doit attendre que tous les corps de métier de l'opéra prennent leur pause, que la doublure de la soliste veuille bien s'adapter (ou non). Et tout à coup, l'émotion de Coline Serreau qui évoque le chef d'orchestre Armin Jordan : "L'un des plus grands moments de musique que j'ai eu à connaître, chaque jour sa musique était différente, ce n'était jamais plat ".

Jamais plat non plus, le spectacle interactif que nous offre chaque soir Coline Serreau.

Théâtre Comédie Odéon- Du 04 au 22 juin, à 19 h. www.comedieodeon.com

Le spectacle de 21 h- du 11 au 15 juin

Les Petites Mains

Rose a un rêve depuis son enfance : devenir pianiste. C'est sa mère, Hortense, qui lui a appris à jouer. Mais la vie bascule à la mort brutale d'Hortense. Son père, Pierre, se met alors en tête de lui apprendre le métier de fleuriste. Malgré sa réticence, Rose se résilie par amour, convaincue que c'est le seul chemin possible pour réparer leur chagrin. Son rêve de devenir musicienne s'éloigne d'elle. Mais un beau jour, on entend de nouveau le son d'un piano dans l'immeuble. Trois comédiens et un piano à l'unisson virevoltent sur le fil d'un récit intime et le spectateur assiste à ce ballet comme s'il regardait par le trou d'une serrure.

De : Stéphanie Marino
Mise en scène : Morgan Pérez
Avec : Manon Gilbert, Thomas Drelon, Stéphanie Marino​

www.comedieodeon.com




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer