AccueilSpectacle vivantLe Comédie Odéon réinvente le théâtre privé à la lyonnaise

Le Comédie Odéon réinvente le théâtre privé à la lyonnaise

.
Le Comédie Odéon réinvente le théâtre privé à la lyonnaise

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Avec 313 places assises seulement, le théâtre Comédie Odéon réalise 60000 entrées de spectateurs sur la saison dernière grâce à 600 levers de rideau.

Des chiffres qui font du théâtre de la rue Grolée le premier théâtre privé de Lyon, qui a versé 2700 cachets d'artistes la saison dernière. il est toutefois difficile de parler de "saisons" pour un théâtre ouvert quasiment 365 jours par an, et bien sûr en été, ce qui n'est pas le cas de la plupart des maisons de théâtre.

Non sans une légitime fierté, le directeur JulienPoncet s'affiche comme « Un employeur d'artistes important dans la métropole lyonnaise ». En un peu plus de trois ans, Comédie Odéon a su s'imposer comme un lieu incontournable dans le paysage culturel lyonnais.

Ce qui fait dire à Julien Poncet : « Nous essayons de promouvoir l'idée d'un système assuranciel, qui nous permettrait d'éponger les pertes quand on prend des risques. » Ce fonds de garantie serait abondé par les théâtres eux-mêmes, mais pour mettre cela sur pied à l'échelle de la région lyonnaise, il faut l'intervention des collectivités, dossier à suivre.

Photo : Has Been©Nicolas Nova

Comédie-Odéon, c'est le grand écart permanent, entre des spectacles qui vont remporter une adhésion publique immédiate comme Le Porteur d'histoire d'Alexis Michalik (24000 spectateurs la saison dernière), qui sera rejoué à partir du 29 octobre. De plus, la pièce jouera dans des théâtres de la périphérie lyonnaise (Brignais, Irigny), des soirées produites par le Comédie Odéon. C'est le signe de l'implication de ce théâtre sur son territoire métropolitain. Le Comédie Odéon, c'est aussi des productions maison. Par exemple, le bouleversant spectacle Les Naufragés, d'Emmanuel Mérieu, qui a été créé à Lyon à l'été 2018, et fait son chemin aux Bouffes du Nord à Paris, prestigieux haut-lieu de création théâtrale. La pièce vient passer trois semaines à Paris, elle poursuivra sa saison à Namur (Belgique), Marseille (La Criée) et repassera par Vénissieux en mars 2020.

Autre succès qui ne faiblit pas, La Maîtresse en maillot de bain, qui sera repris à partir du 3 décembre et jusqu'au 4 janvier, avec une distribution 100% lyonnaise. La comédie de Fabienne Galula a été jouée 1000 fois à Paris. Depuis le 6 octobre et jusqu'au 29 décembre (les dimanches à 17 h), c'est la pièce de la Compagnie du bistanclac On ne fait pas ce qu'on veut avec Molière qui occupe les planches de la rue Grolée. La troupe lyonnaise est mise en scène par Franck Ziatni.

En plus des stages pour les jeunes et des séances pour les scolaires, Comédie Odéon propose désormais des cours pour adultes, pour ceux qui se sentiraient l'envie de jouer un jouer un jour devant le public dans la programmation du théâtre. Avez vous dit éclectique ? Le 20 octobre, c'est la chanteuse américaine Shanon Wright qui sera sur scène.

En attendant, le Comédie Odéon partenaire du festival Lumière accueillera en master classes, excusez du peu : Donald Sutherland, Daniel Auteuil, Frances Mc Dormand, marco Bellocchio, Ken Loach, Bon Joon-ho, Gael Garcia Bernal, Marina Vlady.

Jusqu'au 26 octobre, Hasbeen, le spectacle de et avec le Lyonnais Jacques Chambon et Dominique Palandri, revient du mardi au samedi à 21 h.

Les Naufragés mise en scène d'Emmanuel Meirieu, adaptation de François Cottrelle, Emmanuel Meirieu, d'après Les Naufragés - Avec les clochards de Paris de Patrick Declerck​

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?