AccueilVie juridiqueDroitBarreau de Lyon : Colloque sur l'économie sociale et solidaire

Barreau de Lyon : Colloque sur l'économie sociale et solidaire

Barreau de Lyon : Colloque sur l'économie sociale et solidaire

Vie juridiqueDroit Publié le ,

Avocats, dirigeants, porteurs de projets, entrepreneurs, institutionnels, experts… Au total, une centaine d’acteurs de l’ESS sont attendus pour une journée placée sous le signe de l’échange et de l’information sur ce nouveau modèle d’entreprenariat : de l’innovation sociale à la performance économique.

La matinée, animée par Philippe Frémaux, sera dédiée aux échanges et partage d’expérience à travers. Une conférence aura pour thème « ESS : Innovation et transformation sociale », avec les interventions notamment d’Yves Blein, député du Rhône, auteur d’un rapport sur la simplification pour les associations, Jean-Louis Cabrespines, président du Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRESS).

Une table ronde « Entrepreneurs de l’ESS : partageons nos valeurs » recueillera le témoignage d’entrepreneurs de l’ESS et de ceux qui les accompagnent : La Fabrique SAS, la SCOP DOWiNO, l’association RONALPIA, incubateur d’entrepreneurs sociaux et la coopérative financière La Nef. Le bilan : « L’ESS : pour qui, pour quoi ? » sera présenté notamment par Hugues Sibille, président du Laboratoire de l’ESS. L’après-midi sera dédiée aux ateliers pratiques animés par des avocats et des experts.

Ce colloque a pour ambition de contribuer à nourrir les synergies au sein du secteur de l’ESS à travers la mise à disposition d’informations juridiques et techniques à jour ; le partage d’expériences entre professionnels et acteurs du secteur ; la remontée de l’information relative aux difficultés rencontrées sur le terrain et les retours des professionnels issus de la pratique des nouveaux textes juridiques.

Pour Catherine Larrodé, présidente de la commission droit des associations du barreau de Lyon, ce colloque est aussi l’occasion « de faire connaître les compétences de l’avocat pour assister les associations, fondations, coopératives et autres entreprises de l’ESS, tant dans leur gestion quotidienne que lors des opérations stratégiques (restructuration, gouvernance, recherche de financements publics ou privés, contentieux) ».

Jeudi 29 septembre de 8 h 30 à 17 h 30 au Domaine Saint-Joseph à Sainte-Foy-lès-Lyon. Colloque ouvert aux associations et aux avocats, inscriptions avant le 16 septembre, bulletin à télécharger sur http://www.barreaulyon.com

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?