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Codéo : quand l'international permet d'affronter la crise

Publié le - - Entreprise de la semaine

Codéo : quand l'international permet d'affronter la crise
DR - Le site de Codéo à Curis-au-Mont-d'Or

Créée en 2005 à Curis-au-Mont-d'Or, Codéo propose en BtoB une offre de services pour la gestion des équipements informatiques de l'installation à la sortie de parc en passant par la location, la maintenance et le leasing. Signe particulier ? 85% de l'activité reposent sur du matériel d'occasion.

Depuis 15 ans, Codéo enregistre une croissance solide avec : 18,6 M€ de chiffre d'affaires en 2019 (dont 43% à l'international) ; 111 collaborateurs (augmentation de 10% en 2020) ; 5 filiales techniques et commerciales en Allemagne, France, Espagne, Pologne, Royaume-Uni ; 6 gammes d'équipements : lecteur code-barres, équipement de caisse, terminal de paiement auxquels sont venus s'ajouter les ordinateurs, imprimantes et serveurs en 2020.

Depuis sa création, Codéo appuie sa croissance sur son maillage local à échelle européenne. L'année 2020 est celle de l'ouverture d'une nouvelle filiale en Espagne pour le marché du sud de l'Europe. Basé à Barcelone, le centre technique accueille 4 collaborateurs depuis juin 2020 et 2 nouveaux recrutements sont prévus d'ici la fin de l'année 2020.

Codéo, acteur de l'économie circulaire, développe une offre de service globale alliant la reprise, location, maintenance et vente d'équipements reconditionnés, maîtrise de l'impact environnemental (notamment code-barres, terminaux d'encaissement, terminaux points de vente et bureautique), dans le portefeuille clients Codéo compte La Poste, Carrefour, Leroy Merlin ou encore DHL.

Christophe Guillarme, directeur Général de Codéo

Codéo fête ses 15 ans, vous avez connu une belle progression depuis la création …

Du Broke en 2005, en passant par le reconditionnement en 2010 et la maintenance en 2015, Codéo a su grandir avec son marché et nous proposons à nos clients une large palette de services sur-mesure pour la gestion de leurs parcs informatiques professionnels. Une agilité et capacité d'innovation qui n'a pas de limite pour aider nos clients à s'affranchir des cycles technologiques et à prolonger la durée de vie de leurs équipements .

Votre activité repose sur le matériel reconditionné ?

Oui à 85% c'est de l'occasion, nous vendons peu de neuf, le minimum : les batteries, ou le renouvellement obligatoire lorsque les technologies changent (2g,3g,4g…). Nous ne faisons pas de démarchage sur le neuf. 75 % de notre activité se fait dans la gestion optimisée de parcs dans la distribution et les transports/logistiques, avec les lecteurs de code-barre entre autres. Les autres clients sont des entreprises annexes.

Comment vivez-vous la crise sanitaire ?

Nous avons une culture du télétravail déjà bien ancrée dans nos habitudes, hors le secteur production. Nous avons eu recours à un peu de chômage partiel jusqu'au début juin. Nous enregistrons -8% sur nos objectifs 2020 mais nous sommes toutefois en légère croissance. L'impact a été fort sur notre activité en France, mais l'international a bien tenu, ce qui nous apporte une sorte de résilience face à la crise. L'activité en Italie, Angleterre, Pologne, Espagne a bien tenu lorsque l'activité France a baissé, et ensuite l'activité en France a repris lorsque l'étranger a baissé. Cependant nous sommes en phase de recrutement à l'international d'une quinzaine de personnes, en Pologne notamment.

L'export est donc votre cheval de bataille ?

Oui, c'est notre objectif, nous envisageons une tête de pont aux Etats-Unis en 2021, tout dépend de la crise sanitaire. Quel que soit le pays, il faut être physiquement présent, avec des collaborateurs dans la langue du pays. Au Royaume-Uni, les risques résident dans la santé de l'économie anglaise plus que dans le Brexit en soi.

Il n'y aucune aide fiscale sur une activité qui permet de réduire l'empreinte carbone ?

Non hélas, nous militons dans ce sens, si vous pouvez nous aider, n'hésitez pas …




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