AccueilActualitéCNR : « se réapproprier le fleuve »

CNR : « se réapproprier le fleuve »

Si l'on devait retenir une cérémonie des vœux institutionnels de ce mois de janvier, celle de CNR a marqué les esprits. Tant par l'affluence (près de 400 personnes, réunies au musée des Beaux Arts) que par la pertinence et l'engagement quasi militant d'Elisabeth Ayrault, PDG de CNR.
CNR : « se réapproprier le fleuve »
MOIRENC

Actualité Publié le ,

En effet, le fleuve Rhône, dont la Compagnie a la concession et ce, sur son entièreté (et c'est inédit à l'échelon de la planète pour une telle structure) représente une voie de communication stratégique mais encore sous utilisée.

« Un paradoxe en cette période de crue » ironise E. Ayrault qui débutait son discours sur le dérèglement climatique qui a impacté le fleuve : « 12 mois consécutifs de sécheresse, soit -30% d'eau dans le Rhône dont le potentiel n'a donc pas été optimal ». Moins d'eau donc moins de turbinage donc moins d'activité. Résultat, une baisse de 150 M€ de chiffres d'affaires mais un résultat net de 6,7 %. Une remise en contexte du bilan financier nécessaire, adressée de manière caustique par la patronne de CNR, notamment aux actionnaires…

Le véritable sujet restait la réappropriation d'un fleuve par l'ensemble des collectivités riveraines du fleuves (183 au total), avec rappel retentissant leur étant adressé : « Nous avons besoin de vous ! ». Premier producteur français d'énergie renouvelable (éolien, solaire et hydraulique), CNR déploie par ailleurs ses missions d'intérêt général, au travers d'un actionnariat public privé équilibré : Caisse des Dépôts (33 %), Engie (50 %) et collectivités locales (17 %).

Les enjeux fluviaux, au-delà du transport ou de l'écosystème naturel, sont nombreux. On retiendra cette seule statistique : les 20 plus grands fleuves du monde sont, à hauteur de 60 %, à l'origine de la pollution par plastique des océans.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mai 2022

Journal du28 mai 2022

Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?