Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Cloud Gate, le délicieux charme de la Chine

Publié le - - Spectacle vivant

Cloud Gate, le délicieux charme de la Chine
DR - Cloud Gate dance theater

Un choc esthétique pour les spectateurs occidentaux peu habitués à cette lenteur et cette fluidité qui caractérise les mouvements du Cloud Gate DanceTheater of Taïwan.

On avait découvert la Cloud Gate Dance Theater of Taïwan, avec ravissement, lors de la Biennale 2000 consacrée à la route de la soie. Depuis, la première compagnie contemporaine chinoise, revenue une première fois en 2003, n’avait plus présenté ses étonnantes productions. Il faut dire qu'elle a inauguré l’année dernière son nouveau lieu, après l’incendie qui avait ravagé ses locaux et ses archives en 2008. Financé par des dons privés, ce bâtiment atypique installé sur une colline surplombant Tamsui, un quartier du nouveau Tai Pei, dispose de deux studios, une salle pouvant accueillir 450 spectateurs et un théâtre de plein-air de 1500 places.

Créée en 2013 pour fêter les quarante ans de la compagnie, Rice rend hommage aux champs de riz qui ont enchanté le regard du chorégraphe et fondateur de la compagnie, Lin Hwai-min pendant son enfance. Inspiré par les gestes de la culture du riz, qu’il a pratiqué avec les 24 interprètes de la compagnie en immersion complète, le chorégraphe mêle la tradition chinoise et la danse contemporaine.Dans Rice, il compose de splendides images, combinées aux chants traditionnels en langue hakka, aux extraits de Norma de Bellini et aux partitions de Saint-Saëns et aux non moins splendides vidéos de Howell Hao-Jan Chang. Un spectacle singulier et sensible.



Maison de la danse, 27 au 30 avril




Gallia VALETTE-PILENKO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer