« Notre objectif est de développer la meilleure technologie validée par des marques les plus expertes dans leurs domaines », affirme Florian Miguet, cofondateur à Lyon de Clim8 incubée et hébergée par emlyon Business School. Ce système intelligent qui s'adapte à la température corporelle de chacun a déjà séduit trois grandes marques : K2 (Corée du Sud) et ses vêtements outdoor ; Odlo (Suisse) et ses équipements sportifs ; Ixon (France). « Notre technologie permet aux fabricants textiles d'intégrer de la microélectronique dans des vêtements qui peuvent passer à la machine à laver. » La technologie est protégée par cinq brevets. Elle sera à nouveau montrée au CES de Las Vegas début 2019. « Nous y étions en 2017 mais c'était encore un peu tôt pour notre solution. Aujourd'hui, nous avons été lauréat d'un award de l'innovation avec Odlo. » Clim8 sera donc à l'honneur des entreprises technologiques à potentiel au CES 2019.
Pour développer cette innovation, les trois associés, Florian Miguet, Julien Gueritée et Pierre Mouette, ont convaincu des business angels de les suivre à trois reprises. « Nous avons procédé à des levées de fonds en 2015, 2017 et 2018 pour un montant global d'1,7 M€. » En 2017, l'entreprise qui compte six salariés en France et deux à Hong-Kong, a réalisé un chiffre d'affaires de 317 000 €. « L'équilibre financier est escompté pour 2019 », affirme Florian Miguet.
Les développements suivent l'évolution des technologies et surtout la baisse de leurs coûts. « Nous essayons de proposer des produits innovants à des tarifs abordables », assure le dirigeant qui évoque la commercialisation d'un T-shirt d'un de ses partenaires et de la solution intelligente Clim8 autour de 170 $. « L'enjeu des vêtements connectés réside dans trois facteurs : apporter un vrai bénéfice à l'utilisateur, ici un système autonome qui réchauffe et maintient au chaud un individu ; une technologie invisible ; un produit abordable en termes de prix », selon Florian Miguet qui compte, avec Clim8, relever ces défis.