AccueilCollectivitésClermont Vichy Auvergne : les assises en vue

Clermont Vichy Auvergne : les assises en vue

Clermont Vichy Auvergne : les assises en vue

Collectivités Publié le ,

De nombreux territoires ont initié des démarches de coopération destinées à conforter leur attractivité et à offrir à leurs habitants un cadre de vie propice à leur épanouissement. De Brioude à Vichy avec Clermont-Ferrand pour capitale, l’axe Clermont Vichy Auvergne se positionne au cœur d’une vraie dynamique de métropolisation et tente ainsi d’affirmer sa place à l’ouest de la région Auvergne Rhône-Alpes. Il s’agit d’un pôle qui anime, coordonne et pilote des réflexions stratégiques et des actions d’intérêts communs à l’ensemble de son périmètre. Il permet ainsi de développer une offre territoriale en matière d’enseignement et de recherche, d’innovation et d’économie, de rayonnement sportif, culturel, touristique, etc.
S’il ne possède pas les compétences d’une métropole, le pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne a néanmoins défini une stratégie axée sur 5 priorités et 18 actions concrètes. Les grands défis sont d’ordre économique avec la création de richesses, environnemental, culturel, sportif et visent le développement de la mobilité à l’intérieur et à l’extérieur du territoire.
Le 11 juin, le pôle métropolitain présentera ses atouts lors des 3es assises qui se tiendront à Vichy, en présence du président de Région Laurent Wauquiez, du préfet de région Michel Delpuech, du sénateur-maire de Vichy et président du pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne Claude Malhuret, du maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi et du président du groupe Michelin, Jean-Dominique Sénard. Cet événement accueillera tous les décideurs et institutionnels engagés dans ce processus d’accélération indispensable pour éviter le déclassement de l’agglomération clermontoise au regard de la Métropole de Lyon, hypothèse que peuvent redouter les élus. « La métropole clermontoise est la porte d’entrée sur le territoire auvergnat. Elle doit être prise en compte par tous les acteurs de la région. Mais c’est à nous d’agir et de nous faire entendre », affirme Claude Malhuret.

Repères

Le pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne est un territoire qui compte 560 000 habitants.

Il comprend 15 EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) membres et la chambre de commerce et d'industrie du Puy-de Dôme.

Il est animé par l’agence d’urbanisme et de développement Clermont Métropole.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?