Dans un contexte incertain, parfois anxiogène, la gouvernance est un enjeu encore mal perçu au sein des organisations, mais pourtant gage de stabilité. En 2023, une donnée supplémentaire vient s'implémenter aux sujets d'optimisation de la gouvernance : la transition énergétique.
Clémentine Oddou : "Aligner toutes les parties prenantes de l'entreprise"
Selon Clémentine Oddou, présidente de Cod Up à Lyon, spécialisée dans le conseil en gouvernance auprès des entreprises : "L'enjeu est d'arriver à aligner toutes les parties prenantes sur cette thématique très technique et dans laquelle le chef d'entreprise peut s'y perdre un peu. Pour certaines, ce sera une véritable révolution comme par exemple une entreprise de décolletage basée dans la vallée de l'Arve, que j'ai pu accompagner, et qui s'est positionnée sur le segment des moteurs électriques. Une stratégie de diversification payante et salvatrice, qui a nécessité des changements profonds."
Celle qui est par ailleurs administratrice indépendante de sociétés et fondations, précise que les expertises sur les questions de transition énergétique sont rares et pourtant, la bonne volonté des chefs d'entreprise se heurte à des critères de plus en plus drastiques, ne seraient-ce que ceux ESG, qui caractérisent notamment les appels d'offres et pour lesquels, les entreprises devront de conformer. "Pour certaines donc, c'est une question de survie."