Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

CleanCup débarrasse les entreprises des gobelets plastiques

le - - Entreprise de la semaine

CleanCup débarrasse les entreprises des gobelets plastiques
DR - La Métropole de Lyon, la SNCF, Décathlon auront bientôt une machine CleanCup.

Les premières machines vont être installées dans les prochaines semaines avant une industrialisation à grande échelle pour couvrir le marché français puis européen. Une levée de fonds est en cours pour financer ces projets.

Les gobelets en plastique à usage unique seront interdis en France en 2020. Une aubaine pour la start up Ced'In qui a mis au point une machine pour distribuer, collecter et laver automatiquement des verres réutilisables. Cette solution baptisée CleanCup devrait donc bientôt se multiplier dans les entreprises, les collectivités et sur les campus. « La Métropole de Lyon, la SNCF et Décathlon seront prochainement équipés de notre machine fabriquée en France », se félicite Eléonore Blondeau.

A l'initiative de cette innovation, la dirigeante de Ced'In est en phase de pré-industrialisation avant une industrialisation à grande échelle en 2019. « Nous avons développé la machine en interne avec le soutien des Compagnons du Devoir et du Tour de France pour réaliser le prototype. Nous sommes aussi accompagnés par Imeca du groupe Michelin », fait savoir la créatrice. Dès l'an prochain, CleanCup devrait être présent sur l'ensemble du territoire national avec « plusieurs centaines de machines installées ». « Nous visons la place de leader européen dans les 3 à 5 prochaines années », ambitionne Eléonore Blondeau qui se refuse à livrer un chiffre d'affaires prévisionnel. Pour accompagner ce développement, une levée de fonds, dont le montant n'est pas révélé, est en cours.

Le modèle économique de l'entreprise repose sur un système de location de CleanCup à un tarif variant de 250 € à 450 €/mois. « Nous commercialisons une machine, mais aussi une plateforme digitale pour assurer un suivi de la réduction de l'impact écologique. Nous avons une vraie démarche de sensibilisation des utilisateurs », insiste la dirigeante. Pour l'utilisateur justement, le fonctionnement est très simple. Il introduit 1 € de caution dans la CleanCup qui lui délivre un verre propre et vide, il peut alors remplir son verre directement à la machine avec de l'eau froide ou chaude, avant de restituer le verre sale, qui sera lavé automatiquement sur place, et de récupérer sa caution. « Nous avons réalisé beaucoup de tests d'usage », fait remarquer Eléonore Blondeau qui souligne le confort d'utilisation d'une machine évitant la vaisselle manuelle et diminuant la quantité et le temps de gestion des déchets.

« Les gobelets peuvent devenir un support de communication pour l'entreprise cliente », ajoute la créatrice. Un logo ou un message peut ainsi orner le verre, tandis que la devanture de la machine elle-même s'adapte à la décoration de l'entreprise grâce aux trois déclinaisons proposées : métal brossé, laqué noir, revêtement en chêne brut. Composés de copolyester, la même matière que les biberons, les gobelets sont très résistants, y compris si l'utilisateur se sert une boisson chaude. « Les verres pourront être réutilisés des centaines de fois », précise la présidente.

Eléonore Blondeau, présidente-fondatrice de CleanCup

Avec Nicolas Hulot lors de la Semaine du Développement durable (©CleanCup)

« Une démarche durable et globale de zéro déchet »

Comment est née l'idée de cette machine ?

Etudiante à l'emlyon, j'ai pu constater à la cafétéria la consommation excessive de gobelets plastiques tout en ayant à l'esprit le système de gobelets consignés dans les événements. La société a été créée en septembre 2016 et nous sommes aujourd'hui 7 personnes installées au Bel Air Camp à Villeurbanne.

Rappelez-nous les chiffres du gâchis des gobelets à usage unique ?

Chaque année, ce sont plus de 4 milliards de gobelets jetables qui sont utilisés en France, soit 32 000 tonnes de déchets plastiques. A l'inverse, nous nous inscrivons dans une logique globale de durabilité en phase avec les attentes. Nous avons d'ailleurs été récompensés à de multiples reprises : Grand Prix Jeunes Entrepreneurs de l'Année 2017, 1er Prix Startup Challenge à San Francisco, 1er Prix DesignTech Booster lors de la 10e Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne, 1er Prix Circular Challenge CITEO…

Le volet sensibilisation est tout aussi important pour vous ?

Nous voulons vraiment accompagner les entreprises dans la sensibilisation de leurs collaborateurs et dans la valorisation de leur démarche de Responsabilité Sociale d'Entreprise. C'est pourquoi notre offre comprend des actions de sensibilisation aux gestes de tri et de communication pour faciliter l'adoption de CleanCup, ainsi qu'un volet reporting avec évaluation, suivi et bilan économique et écologique de la solution.




Severine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide