AccueilEconomieClean in Lyon : comment embarquer ses salariés dans la collecte de déchets

ENVIRONNEMENT Clean in Lyon : comment embarquer ses salariés dans la collecte de déchets

Mobiliser un maximum d'entreprises le même jour pour que chacune embarque au moins une vingtaine de ses salariés dans un parcours écologique autour de leur lieu de travail, telle est l'ambition de Clean in Lyon.
Clean in Lyon : comment embarquer ses salariés dans la collecte de déchets
© Everial - Les collaborateurs d'Everial en team building éthique et citoyen

Economie Publié le ,

La sensibilisation des salariés à la protection de l'environnement dépasse aujourd'hui les frontières de l'entreprise stricto sensu. C'est en tous les cas, la démarche poursuivie par l'événement Clean in Lyon organisé par Everial (solutions de gestion documentaire) et Harmonie Mutuelle Auvergne-Rhône-Alpes (mutuelle professionnelle et particuliers) au profit de l'association Nettoyons Lyon.

L'idée : mobiliser un maximum d'entreprises le même jour pour que chacune embarque au moins une vingtaine de ses salariés dans un parcours écologique autour de leur lieu de travail. "A l'occasion des 30 ans de l'entreprise il y a deux ans, la direction cherchait un moyen original de rassembler et fédérer nos 300 salariés autour d'un événement convivial et sortir des traditionnelles olympiades et autre team building. Si le choix d'organiser une collecte de déchets autour du site a d'abord suscité une levée de bouclier, nous avons finalement pu réunir nos équipes pour un résultat pertinent puisque nous avons rempli deux bennes à ordures de déchets", explique Lionel Garcia, directeur général d'Everial, à l'initiative de Clean in Lyon aux côtés d'Harmonie Mutuelle.

Tous deux partageant les mêmes valeurs autour de l'environnement. Les deux entreprises s'engagent au bénéfice de l'association Nettoyons Lyon, connue pour ses grandes opérations de nettoyages fluviaux terrestres a déjà collecté près de 55 tonnes de déchets, organisé 50 opérations de ramassage et fédéré 250 adhérents. L'ensemble des bénéfices sera reversé à l'association, qui recevra également une quote-part sur chaque inscription d'équipe (2 000 euros par entreprise) d'un montant minimum de 200 €.

Paprec à la manoeuvre pour la logistique et la valorisation de la collecte

"Nous souhaitons mobiliser le maximum d'entreprise et de salariés le 23 septembre afin que l'impact du challenge ait un maximum de résonance", confie Alexandra Gayan, secrétaire générale de Nettoyons Lyon. Une fois collectés, les détritus seront récupérés par le groupe Paprec spécialisé dans le recyclage et la valorisation des déchets. De quoi donner une visibilité et une pertinence à la démarche bénévole des salariés impliqués.

"Il faut également que les dirigeants d'entreprise puissent aussi participer à cette grande journée, aux côtés de leurs collaborateurs, pour légitimer et valoriser la mobilisation la mobilisation de tous", ajoute Lionel Garcia.

Chaque entreprise une fois inscrite (via le site www.cleaninlyon.fr) devra alors composer son équipe en interne et définir un parcours de collecte d'une durée d'environ une heure et demi. Une fois la collecte terminée, les participants se retrouverons autour d'un « apéro zéro déchet ».

Éthique et engagement

Depuis sa création en décembre 2020, l'association Nettoyons Lyon, présidée par Nicolas Navrot, rassemble environ 10 000 abonnés via les réseaux sociaux et 800 bénévoles. Objectif : sensibiliser tous les publics et rassembler un maximum de personnes autour de projets environnementaux et d'enjeux sociaux. Les axes stratégiques de l'association tournent autour des actions de dépollution, de revalorisation des déchets, auprès des entreprises et de la jeunesse.

L'association à travers sa plateforme internet tisse un réseau d'acteurs lyonnais pour faire monter en puissance la fréquence et le niveau des collectes : citoyens, commerces, entreprises… A noter que le jour du Clean in Lyon, les collaborateurs seront accueillis par les bénévoles aux départs des parcours, avec remise de kits de ramassages (sacs, gants, pinces, etc.), et guidés tout au long du parcours pour plus de sécurité.

 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?