Une page va se tourner pour le théâtre des Célestins. Sa directrice artistique, Claudia Stavisky, quittera l'établissement culturel en juillet prochain faisant valoir ses droits à la retraite.
Engagée depuis 23 ans au service du théâtre lyonnais, elle a contribué à en faire l'un des lieux les plus importants de la création en France.
"Sous l’impulsion de Claudia Stavisky, le théâtre des Célestins est devenu plus qu’un lieu de diffusion de spectacles. Les Célestins sont désormais une maison de création", salue Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe déléguée à la culture, dans un communiqué de la Ville de Lyon.
Théâtre des Célestins : Pierre-Yves Lenoir succède à Claudia Stavisky
En juillet 2023, Claudia Stavisky laissera les rênes du théâtre des Célestins à Pierre-Yves Lenoir, co-directeur de l'établissement depuis mars 2019.
Théâtre à Lyon : avec "Un", le peintre Opalka passe sous la plume d'un poète
"Il souhaite porter et développer un projet qui prenne en compte tous les enjeux de transformation des esthétiques, de renouvellement du public et de responsabilité sociétale. Un projet, qui se veut à la fois fidèle et innovant, en imaginant notamment de nouvelles formes de collaborations. Dès la saison prochaine, six artistes associés - trois femmes et trois hommes - seront invités pour porter à ses côtés un théâtre exigeant, populaire et engagé. Ce dialogue permanent entre ces artistes et l’équipe permettra de réinventer cette Maison de création", présente la Ville.
Les Célestins se développent comme un lieu qui accompagne la jeune création, mais aussi comme un lieu où les grands artistes du théâtre mondial se produisent.