AccueilActualitéClassement mondial des universités : l'Ecole Normale Supérieure Lyon et l'Université Lyon 1 dans le top 100 en maths et physique

Classement mondial des universités : l'Ecole Normale Supérieure Lyon et l'Université Lyon 1 dans le top 100 en maths et physique

Si aucune université lyonnaise ne parvient à figurer dans le top 100 des meilleures universités du monde, l'ENS Lyon et l'Université Claude Bernard Lyon 1 se distinguent toutefois dans certaines matières.
L'Ecole Normale Supérieure Lyon arrive en 34e position sur la planète pour les mathématiques selon le classement de Shanghai.
© Google Maps Streetview - L'Ecole Normale Supérieure Lyon arrive en 34e position sur la planète pour les mathématiques selon le classement de Shanghai.

Actualité Publié le ,

Aucune université lyonnaise ne figure dans le top 100 des meilleures universités du monde, selon le classement publié lundi 15 août par l’organisation Shanghai Ranking Consultancy.

Un classement dominé par les prestigieuses universités américaines de Harvard, Stanford et du MIT, au sein duquel la première université française - Paris-Saclay -se positionne à la 16e place.

Loin derrière celle-ci, ou encore l'Université Paris Sciences & Lettres, la Sorbonne, Aix-Marseille, Strasbourg ou encore l'Université Grenoble Alpes, le premier établissement lyonnais figure dans la tranche "201 à 300". Il s'agit de l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Seule autre université figurant dans ce top 1000 mondial pour l'année 2022, l'Ecole Normale Supérieure Lyon se situe dans la tranche suivante "301-400" selon ce que l'on nomme souvent le "classement de Shanghai".

Université Calude Bernard Lyon 1 et ENS Lyon : les maths et la physique en avant

Au sein des nombreuses disciplines enseignées et faisant l'objet de recherches, ce sont les mathématiques et la physique qui tirent les deux établissements lyonnais vers le haut du classement.

Ainsi, l'ENS Lyon arrive en 34e position sur la planète pour les mathématiques, une discipline dans laquelle la France brille d'ailleurs (Paris-Saclay 1re, la Sorbonne 3e).

Quant à l'Université Claude Bernard Lyon 1, elle se situe dans la tranche "51-75" pour la physique et sur le segment "76-100" pour les mathématiques.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?