AccueilEconomieHomme ou femme de la semaineClaire Tobin Mercier, une irlandaise sur le sol lyonnais

Claire Tobin Mercier, une irlandaise sur le sol lyonnais

Installée à Lyon depuis 1994, cette quadragénaire native de Kilkenny vient d'ouvrir le bureau local de l'agence gouvernementale Enterprise Ireland, qui entend favoriser le développement de ses ressortissants en Auvergne-Rhône-Alpes.
Claire Tobin Mercier, une irlandaise sur le sol lyonnais
Photo JD - Claire Tobin Mercier, Enterprise Ireland

EconomieHomme ou femme de la semaine Publié le ,

En ouvrant il y a quelques semaines le bureau lyonnais de l'agence gouvernementale Enterprise Ireland, Claire Tobin Mercier a conforté symboliquement le lien qui la relie depuis 25 ans à sa ville d'adoption. Arrivée à Lyon en 1994, pour créer la filiale française d'une société irlandaise spécialisée dans le diagnostic médical, elle n'est plus jamais repartie. Pas même lorsque l'entreprise en question, rachetée par un groupe italien, a décidé de quitter la capitale des Gaules.

Restée à Lyon pour développer une activité de consultante, notamment pour des sociétés de diagnostic médical ou de dispositifs médicaux, qui voulaient développer leurs produits en France et en Europe, elle poursuivra son action à l'avenir en s'adossant sur les réseaux officiels de son pays natal.

« Enterprise Ireland a pour vocation d'aider les PME irlandaises dans leurs projets de développement à l'export et d'implantation à l'international, explique-t-elle. Cette mission prend encore plus d'importance aujourd'hui. Avec la perspective du Brexit, mon pays doit impérativement diversifier ses débouchés d'exportation, afin de réduire le poids relatif de la Grande-Bretagne dans sa balance commerciale. »

Installé à Paris depuis plus de 30 ans, Enterprise Ireland n'a pas choisi Lyon au hasard pour implanter sa deuxième base dans l'Hexagone. « Il y a déjà une dizaine de sociétés irlandaises implantées en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec un millier d'emplois, souligne Claire Tobin Mercier. D'autre part, la région est très dynamique et son histoire, comme son tissu économique, ressemble à la nôtre, avec une industrie puissante, une forte activité dans les sciences de la vie, dans l'ingénierie, dans les technologies du numérique. Il y a beaucoup de complémentarités. Et puis la région lyonnaise est très business friendly. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

Journal du 16 juillet 2022

Journal du16 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?