Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Claire Bleton-Martin lance le projet éducatif L'Année Lumière

le - - Homme ou femme de la semaine

Claire Bleton-Martin lance le projet éducatif L'Année Lumière
DR - Claire Bleton-Martin, dirigeante-fondatrice de L'Année Lumière.

Docteur en sciences de l'éducation, la fondatrice et dirigeante du programme L'Année Lumière veut aider les jeunes à préparer leur projet d'orientation et à trouver leur voie en développant une approche différente.

En créant L'Année Lumière, Claire Bleton-Martin propose aux jeunes de prendre le temps de construire leur projet d'avenir. Durant cette année de transition, ils vont apprendre à mieux se connaître et cerner leurs envies, ils vont expérimenter de nouveaux domaines, ils vont se confronter au monde de l'entreprise… Objectifs : gagner en maturité et en confiance et explorer différents univers avant de faire leur choix d'orientation. C'est en constatant la difficile transition entre le lycée et les études supérieures, synonyme d'un nombre important d'échecs, que Claire Bleton-Martin a décidé d'agir. « Il faut ré-enchanter cette période de réflexion sur son avenir, développer les soft skills utiles dans tous les métiers et accompagner l'orientation de manière globale », affirme-t-elle.

Passionnée d'éducation depuis bientôt 30 ans, Claire Bleton-Martin a notamment été associée-fondatrice de Crèches & Cie, un cabinet conseil en petite enfance, puis a pris le poste de directrice éducation à la Ville de Feyzin avant de rejoindre l'Ecole Santé Social Sud-Est (ESSE). Au sein de ce centre de formation où elle occupe la fonction de directrice développement, recherche et international, elle a pu mener son projet d'intrapreneuriat. Ainsi c'est dans les locaux de l'ESSE, dans le 9e arrondissement de Lyon, que sera accueillie la première promotion de L'Année Lumière. Vingt jeunes feront leur rentrée en octobre.

Le parcours L'Année Lumière est jalonné de multiples expériences et activités : ateliers de découverte de soi, temps de réflexion sur les enjeux de société, renforcement de compétences transversales comme la communication, le sens critique, la conversation en anglais…, mobilité internationale de 3 semaines en binôme, entrepreneuriat, mission d'intérêt général ou job étudiant, rencontres avec des professionnels, immersion en entreprise, accompagnement à ParcourSup… Le programme est accessible à partir de 16 ans, à la fin des études secondaires, à la suite d'une première orientation infructueuse ou d'un premier cycle d'études.




Severine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer