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Citroën : l'Ami(e) des villes et des ados

Publié le - - Automobile

Citroën : l'Ami(e) des villes et des ados
© Laurent Sanson

La marque au double chevron a toujours fait preuve d'audace et d'innovation. Avec l'Ami, Citroën va encore plus loin en bousculant les codes de la mobilité urbaine avec une auto biplace full électrique, sans permis et accessible dès l'âge de 14 ans, de quoi en faire la meilleure ami…e des villes et des ados.

Taillée dans un cube, l'Ami mesure 2,41 m de long pour 1,39 m de large et 1,52 m de haut et ce n'est pas franchement un modèle d'aérodynamisme, mais pour un usage urbain et une VMax de 45 km/h, ce n'est pas forcément le premier critère. En tout cas sur celui du look, l'Ami détourne les regards des badauds sur son passage.

Il faut dire que ce petit engin ne manque pas de pouvoir de séduction tel un jouet pour adulte et ado. Citroën qui est passé maître dans l'art de la personnalisation avec les C1 et C3 propose sur l'Ami des finitions et packs de personnalisation avec des bacs de rangement colorés pour le dessus de la planche de bord, des stickers, des enjoliveurs ou encore un becquet aérodynamique. Ce n'est pas la voiture à "Gégé", mais parfois on s'en rapproche.

L'Ami confirme qu'elle n'est vraiment pas une voiture comme les autres jusque dans sa distribution puisque le gros des commandes passent par la vente en ligne ou encore via les magasins Fnac et Darty au beau milieu des trottinettes électriques, des frigos et CD. Comme quoi Citroën prend son Ami pour un modèle bien à part, il ne dit pas une automobile, mais un objet.

Un habitacle taille XXL

Taillée pour un usage urbain avec sa vitesse de pointe qui n'excède pas 45 km/h, la petite Ami va révolutionner le marché de la voiture sans permis (VSP) par son prix attractif et sa facilité d'utilisation. Construite sur un châssis tubulaire avec une carrosserie en plastique qui utilise des pièces identiques comme les boucliers avant et arrière mais aussi les deux portes inversées, l'Ami est finalement simple de conception et Citroën a cherché à réduire les coûts au maximum et jouant sur la symétrie parfaite des pièces de carrosserie.

Une fois à bord, la surprise concerne l'espace disponible pour les deux occupants et les nombreux petits espaces de rangement. Bien pensé même sans un réel coffre mais avec un emplacement pour une valise cabine logée sous la planche de bord, le cockpit est simple et ultra lumineux grâce au grand pare-brise et au toit vitré panoramique.

Faite pour les petits trajets

L'Ami n'étant pas large, Citroën a reculé au maximum le siège du passager, laissant ainsi un maximum d'espaces aux épaules des deux occupants. Les sièges non réglables en inclinaison (et seulement celui du conducteur en profondeur) ne sont pas vraiment confortables et confirment que l'Ami est faite pour les petits trajets car on a vite mal aux fesses, surtout en passant sur le pavé parisien, cadre de notre essai.

Pour les sensations de conduite, bah c'est une auto sans permis, sans bruit puisque électrique, avec une suspension bien raide et un petit moteur électrique de 6 kW qui la propulse dès que la feu passe au vert mais on plafonne vite. Rien de bien extraordinaire sinon que sa visibilité est exceptionnelle et comme on se "traîne" au milieu des vraies voitures, autant avoir une bonne vision globale de la situation.

Cette Citroën Ami a vraiment des arguments à faire valoir, dont ses tarifs attractifs à partir de 6 900 € avant déduction du bonus écologique actuellement de 900 €. Toutefois, ce petit quadricycle électrique ne règle pas tout en terme de mobilité urbaine car il ne peut pas prendre une voie rapide, un périph' et malgré son gabarit réduit, il ne se gare pas aussi facilement qu'un deux roues.

La fiche technique

- longueur 2,41 m - largeur 1,39 m - hauteur 1,52 m

- diamètre de braquage de 7,20 m

- moteur électrique de 6 kW

- batterie Lithium-ion de 5,5 kWh

- recharge sur prise domestique 220 V en 3 heures

- boite de vitesses rapport unique

- transmission aux roues AR propulsion

- jantes 14“ pneus 155/65 R14

- poids avec batterie de 485 kg

- vitesse maxi de 45 km/h - 0 à 45 km/h en 10 s

- émissions de CO2 de 0 g/km

- prix France 2020 du modèle testé de 6 400 € avec déduction bonus 900 €

- gamme France 2020 de 6 000 € à 7 360 € avec déduction bonus 900 €




Laurent SANSON

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