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Citroën C4 et ë-C4 2020 : la GS des temps modernes

Publié le - - Automobile

Citroën C4 et ë-C4 2020 : la GS des temps modernes

Avec son style atypique qui évoque une GS remise au goût du jour, le constructeur au double chevron surprend avec sa nouvelle berline C4 dont la silhouette, à mi-chemin entre une berline et un crossover, abrite également une version full électrique ë-C4.

Citroën n'a jamais rien fait comme les autres, et cette nouvelle C4 de troisième génération en fait de nouveau la démonstration. DS, CX ou encore GS : la production d'antan du constructeur français fait étalage de modèles atypiques et cette C4 3 s'inscrit pleinement dans cette catégorie avec un design très particulier qui puise ses racines dans la GS de nos parents et grands-parents. Un pari osé mais pas vraiment risqué puisque Citroën cultive cette différence appréciée de sa fidèle clientèle.

Mais hors des Citroënistes, la nouvelle C4 va surtout devoir convaincre dans un segment des berlines compactes dominé par les VW Golf, Peugeot 308 ou Ford Focus. Lorsque l'on sait que même la Renault Mégane rencontre des difficultés sur ce segment, on comprend pourquoi Citroën a opté pour une voie différente en misant sur un style décalé et aussi sur la technologie puisque cette nouvelle C4, longue de 4,36 m pour 1,83 m de large et 1,52 m de haut, sera également disponible dans une version full électrique dénommée ë-C4 d'une puissance 100 kWh, soit 136 ch.

Une vraie compacte moderne

Depuis le facelift de la C4 Cactus début 2018, c'est donc la première nouvelle Citroën berline pour la marque aux chevrons en plus de deux ans. Avec cette nouvelle C4, Citroën revient clairement aux affaires sur le segment des berlines compactes avec une proposition inédite tant sur le style, façon coupé SUV, que mécanique avec une motorisation 100 % électrique en complément des versions thermiques.

Comme les Peugeot 208, le SUV 2008 et l'Opel Corsa, la nouvelle Citroën C4 est construite sur la nouvelle plateforme CMP du groupe PSA qui permet ainsi de recevoir des motorisations thermiques et l'électrique. Réellement distinctive, la nouvelle C4 ne laisse pas indifférent et franchement on aime ou on déteste, il n'y pas de juste milieu. Le design étant quelque chose de très subjectif, chacun aura son avis mais une chose est certaine, Citroën ose et se démarque.

Le confort d'abord

Le confort sera sans nul doute l'un des points forts de cette nouvelle C4 qui dispose des amortisseurs à butées progressives en compression et en détente et des sièges Advance Comfort. Des nouveautés introduites il y a deux ans lors du facelift de la C4 Cactus et également disponibles sur le SUV C5 Aircross. À l'intérieur, le style décalé de l'extérieur n'est plus de mise. La planche de bord est épurée et le tableau de bord digital est bien dans l'esprit des Citroën d'antan avec un compteur de vitesse à rouleau, mais désormais numérique. Au centre de la planche de bord, on trouve un vaste écran tactile sur lequel on pilote de nombreuses fonctions dont l'info-divertissement et la navigation.

La commande de chauffage et de climatisation est bien dissociée de l'écran tactile avec trois molettes en alu qui tombent parfaitement sous la main, ce qui permet d'avoir toujours un œil sur la route en réglant la température du bout des doigts, ce qui n'est pas vraiment le cas lorsque les commandes de chauffage sont digitales et demandent alors une attention particulière qui détourne de la conduite. La nouvelle C4 se distingue également par son petit levier de vitesses. Enfin, l'autre nouveauté pour le moins originale est un support de tablette tactile disposé sur la planche de bord face au passager. Une idée à reprendre pour les copilotes de rallye !

Thermique et électrique

Il ne fait aucun doute que cette double proposition thermique et électrique va séduire, et ce d'autant que l'auto conserve le même look. Donc ce n'est pour le futur client qu'une affaire de besoin en mobilité. Sur le plan des moteurs thermiques, la nouvelle C4 sera disponible avec le bloc Puretech 3 cylindres 1.2 Turbo essence décliné en différents niveaux de puissance de 100 ch,130 ch et 155 ch, un diesel 1.5 BlueHDi 110 ch et 130 ch. Et enfin en motorisation full électrique ë-C4 avec la chaîne de traction identique aux Peugeot e-2008, e-208 et DS 3 Crossback E-Tense, à savoir un moteur électrique d'une puissance de 136 ch alimenté par une batterie Lithium-ion d'une capacité de 50 kWh. Citroën annonce une autonomie de 350 km selon la nouvelle norme WLTP.

La nouvelle Citroën C4 sera disponible à l'automne 2020 et le constructeur au double chevron n'a pas encore communiqué les tarifs.




Laurent SANSON

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