C’est durant les dernières vacances de la Toussaint qu’a eu lieu l’inauguration de la nouvelle Cité internationale de la gastronomie de Lyon à l'Hôtel-Dieu. Alors qu’un premier projet avait échoué en 2020, après seulement un an d’ouverture, la Métropole de Lyon a décidé d’en faire une nouvelle version.
C’est Jérémy Camus, vice-président de la Métropole de Lyondélégué à l’agriculture et à l’alimentation, qui est en charge du projet. Aujourd’hui, après un peu plus de quatre mois d’ouverture et la présentation de quatre expositions, "c’est un bilan plus que positif", annonce l'élu.
Les chiffres parlent d’eux mêmes, à ce jour, la Cité a atteint la barre de 40 000 visiteurs alors que la première version sur neuf mois n’était qu’à 27 000 visiteurs. Pour Jérémy Camus, "en terme quantitatifs, autant que qualitatifs, les résultats sont au rendez-vous". Selon une enquête réalisée par la collectivité auprès des visiteurs, à la sortie, 90 % d'entre eux ont apprécié la visite, sont prêts à la recommander et également à revenir.
Lyon : cité internationale de la gastronomie, acte 2
Cité internationale de la gastronomie : une politique tarifaire attractive
Une des dimensions importantes du projet est l’accessibilité. La première version avait reçu de nombreuses critiques sur les tarifs. Aujourd’hui, l’entrée est à 7 euros - pour 12 euros auparavant - et gratuite pour les moins de 18 ans.Un choix logique d’après Jérémy Camus :
"La vocation de cette cité, c’est aussi qu'elle soit à hauteur d’enfant avec notamment l’espace "Miam Miam". Je veux également intégrer ce lieu dans le parcours des collégiens afin de faire naître des vocations. Finalement, chaque typologie de public trouve son compte."
Que peut voir le public à la Cité ? Banquet est l’exposition centrale, une proposition interactive qui fait appel à tous les sens. Pour l’accompagner, l’exposition Bonnes Tables, belles tables conçue par Régis Marcon. Pour Jérémy Camus, le vrai point fort de la Cité, ce sont les événements temporaires : "pour le mois du Japon, avec l'exposition Washoku, les animations ont très vite été complètes, que ce soient les ateliers culinaires, les shows cooking ou les conférences."
Année de la gastronomie 2022 : un succès pour Lyon et sa région
Les ambitions nationales et internationales de la Cité de la gastronomie de Lyon
"J’ai quelques attentes encore plus importantes, annonce Jérémy Camus.Il est nécessaire de montrer que ce site n’est pas condamné à être celui qu’on a caricaturé à travers la première proposition.C’est l’opportunité de créer un lieu totémique autour de l’alimentation à l’échelle européenne, pour les acteurs professionnels de la filière."
A ce titre, une journée autour de la nutrition santé et microbiote avec Lyonbiopôle a notamment eu lieu dans la Cité avec plus de 200 participants.
Pour cette année, différents projets sont au programme : le festival Le temps est bon arrivepour le week-end de Pâques, un événement autour de la justice alimentaire d’une portée nationale est prévu pour mi-septembre.Avec pour objectif annuel, 100 000 visiteurs.