AccueilCollectivitésCité de l'emploi : à un stade bien avancé

Cité de l'emploi : à un stade bien avancé

Quatre mois après son lancement, la Cité des entreprises pour l'emploi lancée par au Parc OL l'Olympique Lyonnais, accélère son développement. Ce nouveau marqueur fort du club, place l'action et les compétences du groupe sportif au-delà des limites du terrain.
Cité de l'emploi : à un stade bien avancé
D.R. - Jean-Michel Aulas (à droite) lors de l'inauguration de la Cite? des entreprises avec les partenaires du projet

Collectivités Publié le ,

Dès l’entame de sa construction, le Parc OL a été appréhendé comme un laboratoire en matière d’emploi. Pour la réalisation du chantier, les appels d’offres incluaient des clauses obligatoires d’insertion : 17% des heures travaillées sur le chantier l’ont été par ses bénéficiaires de clauses d’insertion pour un projet qui a mobilisé au total 5 000 personnes, 500 entreprises (dont 350 situés dans la région).

De cette expérience probante, une plateforme « Emploi Grand Stade » pilotée par Pole Emploi a été mise en place à l’initiative de la Préfecture du Rhône et en coordination avec les autres acteurs du territoire. la métropole de Lyon, la région Rhône-Alpes et la Ville de Décines notamment. L’objectif était d’accompagner les prestataires du Parc OL pour faciliter leur recrutement en jouant le jeu de l’emploi local. « Il y avait là un véritable enjeu de gouvernance territoriale en matière d’emploi. Au stade de Gerland, il fallait gérer entre 500 à 800 personnes pour organiser un événement. Aujourd’hui c’est 1800 à 2500 qui sont employées au Parc OL » précise Laurent Arnaud, délégué général d’OL Fondation. « Grâce au travail de Pôle Emploi, plus de 1 000 personnes ont été embauchées en moins d’un an pour travailler au Parc OL. »
Cet engagement pour l’emploi, le Groupe OL a souhaité le pérenniser en mobilisant sa communauté d’entreprises au sein d’une Cité des Entreprises pour l’emploi. C’est près de 2 000 entreprises et plus de 10 000 prospects qui sont approchés afin de leur permettre de bénéficier d’une solution gratuite qui leur fait gagner du temps et facilite leur recrutement.

« Le seul critère c’est la compétence »

Pour ce faire, l’OL organise, avec Pôle Emploi et le cabinet Nes&Cité, des Jobs-dating (deux fois par mois) lors desquels 4 à 5 entreprises viennent proposer entre 20 et 50 postes. Au dernier pointage fin 2016, plus de 300 postes ont été recensés, près de 550 personnes ont été positionnées pour rencontrer les 40 entreprises participantes. A ce jour, la Cité des entreprises pour l’emploi a facilité le recrutement de près de 150 personnes.
« Nous favorisons une approche par compétence et non plus forcément par le diplôme » ajoute L. Arnaud. Innovant, et au passage un peu moins discriminatoire, les entreprises rencontrent les candidats sans avoir pu consulter leur CV préalablement. La promesse faite aux entreprises est tenue : bien appréhender leur besoin et leur présenter des profils de personnes qui correspondent à leurs attentes.
En parallèle, la Cité des entreprises pour l’emploi se lance dans une expérimentation pour créer une Smart City de l’emploi et faciliter la mobilité professionnelle dans son territoire. A partir de l’observation de certains salariés sur leurs postes de travail, le but est de définir un langage commun de la compétence qui puisse être partagé par l’ensemble des acteurs, et notamment les employeurs, pour avoir une cartographie des compétences disponibles et mobilisées sur le territoire.
Cette logique d’embauche inverse le principe du schéma classiquement établi entre l’offre et de la demande puisque les demandeurs d’emploi deviennent des pourvoyeurs de compétences. Faire qu’un demandeur d’emploi puisse développer son expérience et son expertise professionnelle autre part que dans son secteur de prédilection, telle est le pari de la Cité des entreprises.

J.T.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?