AccueilCultureSpectacle vivantCirque Gruss : Innovations techniques et prouesses physiques

Cirque Gruss : Innovations techniques et prouesses physiques

S'il est un nom qui fait penser au cirque, c'est bien celui d'Alexis Gruss. Lyon accueillera cette inoubliable magie visuelle les 18 et 19 mars à la Halle Tony-Garnier, dans le cadre de sa tournée hexagonale.

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Tout à la fois artiste, artisan, écuyer, musicien, philosophe et chef de troupe, comme de famille, Alexis Gruss nous propose Quintessence la 43e création de son cirque national. Suite de Pégase et Icare (500 000 spectateurs), durant 2h30, vous ne verrez ni clowns, ni lions, ni pachydermes, mais un spectacle équestre et aérien de haute voltige. Au programme et au travers de trois tableaux et trois espaces scéniques, jongleries et équilibres, ballets aquatiques et aériens, acrobaties, voltiges et portés à cheval ou dans les airs, sans oublier cet exceptionnel carrousel à 26 chevaux, parmi les 40 présents durant le spectacle.

Pégase au centre de la piste

Dans la continuité du 42e spectacle, Pégase, cheval blanc mythique aux ailes de cire réputé indomptable se doit d’être sauvé. Une mission dévolue à Joseph fils de Bellérophon qui doit récupérer un fragment de l’essence des quatre éléments que sont l’Air, la Terre, le Feu et l’Eau.

Un regroupement qui s’intitule simplement la Quintessence, auquel Alexis Gruss ajoute l’amour, son 5e élément. Et l’artiste de citer une phrase de Victor Hugo : «L’étude du passé et la curiosité du présent donnent l’intelligence de l’avenir » et d’abonder « C’est ça la quintessence pour moi ». Cette deuxième collaboration de la famille Gruss avec les Farfadais décuple la qualité de ce spectacle. Les numéros de cirque et équestres se faisant sur la piste de terre et de sciure de 13 mètres de diamètre, alors que les acrobates disposent d’une scène mobile en hauteur.


Et puis, est-il besoin de parler des trois générations Gruss qui se retrouvent sur la piste, Alexis, son épouse Gipsy Bouglione, sa fille Maud , ses fils Firmin et Stephan, sans oublier à présent les petits-fils Alexandre, Charles, Louis, Joseph et Andrew. L’art étant la sublimation du naturel de la nature, Quintessence permet de conjuguer l’alchimie et la sensualité des corps, tant au travers des chevaux, que des acrobates.

Quintessence, spectacle Gruss & Farfadais, Halle Tony-Garnier, 18 mars (20h) et 19 mars (15h) . De 30 à 70 €
Location alexis-gruss.com et points de vente habituels.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?