AccueilCultureCinémaCinéma/Mes Provinciales : Quitter Lyon

Cinéma/Mes Provinciales : Quitter Lyon

Le cinéaste appelous (né à Firminy), Jean-Paul Civeyrac, qui a fait ses études de philo à Lyon 3, avant d'entrer à la Fémis à Paris, vient de signer Mes Provinciales, l'une des oeuvres les plus attachantes et réussies du cinéma français du premier semestre 2018.

CultureCinéma Publié le ,

Son personnage central d'Etienne Tinan, se retrouve seul à Paris (en co-location) pour intégrer la fac de cinéma de Paris 8 : « Quand j'étais à Lyon, je ne disais pas « Je suis en province », je disais « je suis à Lyon […] la province n'existe à qu'à Paris, […] C'est juste que le cinéma, c'est à Paris. C'est tout. C'est comme ça ! ». Etienne (Andranic Manet), sorte d'Antoine Doinel avec un physique à la Benjamin Biolay, a une très haute exigence de cinéma, et ne conçoit de faire un film que comme une quête existentielle et impérieuse. Il fait la connaissance de Mathias (Corentin Fila), un étudiant encore plus extrême que lui dans ses convictions esthétiques. Avec eux, tout un groupe de cinéastes en herbe manie la controverse, passent des soirées et des nuits à débattre, à boire, à fumer et à ne jamais être d'accord. Peu à peu Etienne s'éloigne de Lyon, de ses parents, de sa petite amie lyonnaise qu'il quitte sur la place Bellecour, et va prendre son train. Emouvant de bout en bout, le film en noir et blanc mélange le charnel et le cérébral. Bourré de références plus littéraires que cinématographiques, dont le titre fait référence à Pascal, Mes Provinciales décrit une jeunesse qui a quelque chose d'éternel.

En bref

Lucchini maire de Lyon

Fabrice Lucchini va tourner un film à Lyon à partir de fin août 2018 sous la direction de Nicolas Pariser dont le premier film Le Grand Jeu a obtenu le prix Louis Delluc de la première œuvre. Son deuxième long métrage va mettre en scène le personnage du maire de Lyon, qui fait la rencontre d'une jeune normalienne (Anaïs Demoustier) qui va donner des idées neuves à l'édile de la capitale des Gaules. Toute ressemblance avec un ou des personnes existant ou ayant existé ...

La Ciné Fabrique à l'Elysée

Dans un parterre de stars très fourni, et à quelques jours de l'ouverture officielle du festival de Cannes, l'école de cinéma la CinéFabrique implanté à Lyon9è, était invitée à l'Elysée mardi dernier, entre autres acteurs importants de la filière cinéma : producteurs, cinéastes, acteurs, professions variés.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

Journal du 16 juillet 2022

Journal du16 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?