Emily Atef, la réalisatrice allemande et francophone, qui s'est prêtée au jeu des questions-réponses au Comoedia, précisait : « Marie a vécu sa ressemblance physique avec Romy Schneider dans sa vie de comédienne un peu comme Romy Schneider a subi Sissi toute sa carrière … Marie avait très peur de faire le film, que cela fasse trop « imitation ». Loin s'en faut, Marie Baümer incarne avec délicatesse Romy Schneider à l'âge de 42 ans, « femme malheureuse » en instance de divorce, dont le fils David ne veut pas vivre avec une mère trop accaparée par les tournages.
Le film est une fiction qui porte sur trois jours de la vie réelle de la comédienne en 1981. Elle accepte, pendant sa cure de Thalasso au Sofitel de Quiberon, de recevoir un journaliste et un photographe du grand magazine allemand Stern. Sa relation avec la presse et le public allemands est diamétralement opposée à celle qu'elle vécut avec les Français.
Les Allemands ne lui ont jamais pardonné d'avoir quitté le pays en 1959 et renié le mythe de Sissi qu'elle avait porté, dès ses premiers films à l'âge de 14 ans. Trois jours à Quiberon est aussi un film idéal pour les jeunes générations qui chercheraient à comprendre un peu mieux qui avait été la femme derrière la plus grande comédienne « européenne » de son époque, qui aurait eu 80 ans seulement le 23 septembre prochain.
3 jours à Quiberon, sortie le 13 juin