AccueilCultureCinémaCinéma : le césarisé La Nuit du 12, film tourné en Auvergne-Rhône-Alpes, toujours à l'affiche

Cinéma : le césarisé La Nuit du 12, film tourné en Auvergne-Rhône-Alpes, toujours à l'affiche

Plus de 20 films sont coproduits et tournés chaque année en Auvergne-Rhône-Alpes, dont certains, comme la Nuit du 12, multi-récompensés, font de belles carrières en salle.
Tournage de La Nuit du 12 à Grenoble, les acteurs Bouli Lanners et Bastien Bouillon avec l'équipe technique.
© Fanny de Gouville - Tournage de La Nuit du 12 à Grenoble, les acteurs Bouli Lanners et Bastien Bouillon avec l'équipe technique.

CultureCinéma Publié le ,

Parmi les 20 films tournés en moyenne chaque année dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, certains tiennent l'affiche durant de longs mois. C'est le cas de La Nuit du 12, qui a fait l'actualité lors de la dernière cérémonie des César.

En salle : La Nuit du 12, un film de Dominique Moll

Avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Johann Dionnet, Thibaut Evrard, Paul Jeanson, Julien Frison, Théo Cholbi, Mouna Soualem.

Le film est sorti en salle en juillet dernier, mais il est encore distribué, étant donné son succès et ses sept prix aux César 2023 en février. A Lyon, il reste à l'affiche dans les cinémas Lumière Fourmi, Comoedia et UGC Ciné Cité Internationale.

L'histoire

D'après le roman 18.3 – Une année à la PJ de Pauline Guéna paru chez Denoël. À la PJ, chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan, c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le film a été tourné en grande partie en Savoie à Saint-Jean-de-Maurienne et ses environs, ainsi qu’en Isère à Grenoble et au vélodrome d'Eybens.

Le mot du réalisateur

"Dès le début de notre travail d’écriture avec Gilles, nous avons senti qu’une enquête irrésolue avait quelque chose de singulier et pouvait être captivante. Ce qui m’a hanté dans cette histoire, c’est le mystère. Et précisément le fait que plus on cherche, et plus le mystère s’épaissit. Quand on ne connait pas le nom du coupable, on voit finalement plus de choses. Le mystère dévoile les fonctionnements institutionnels et humains bien plus que la résolution".

Sept récompenses aux César 2023 : meilleur film, meilleure réalisation pour Dominik Moll, meilleur espoir masculin pour Bastien Bouillon, meilleur acteur dans un second rôle pour Bouli Lanners, meilleure adaptation pour Dominik Moll et Gilles Marchand, meilleur son pour François Maurel, Olivier Mortier et Luc Thomas, César des lycéens.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?