Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Cinéma / "Joueuses" de Stéphanie Gillard / We are the championnes

Publié le - - Cinéma

Cinéma / "Joueuses" de Stéphanie Gillard / We are the championnes

Le film documentaire de Stéphanie Gillard Les Joueuses #paslapourdanser propose une plongée dans le cœur de l'Olympique Lyonnais, l'une des meilleures équipes féminines de football du monde. Enfin le cinéma documentaire s'intéresse avec passion à ces joueuses et à cette équipe d'exception.

L'équipe féminine de L'Olympique Lyonnais s'est imposée au fil des années comme une des meilleures équipes de football au monde. Elle viennent de confirmer leur suprématie en remportant leur septième titre, le cinquième consécutif de Ligue des Championnes. Aujourd'hui, de nombreux Français qui aiment le sport connaissent Wendy Renard, Le Sommer, Hegerberg, Henry… et d'autres filles qui engrangent des milliers de fans sur les réseaux et surtout dans les stades. D'entraînements en compétitions, de doutes en victoires, ce film plonge pour la première fois au coeur du quotidien de ces joueuses d'exception. Une invitation à porter un nouveau regard sur la place faite aux femmes dans le sport : un univers où les valeurs de respect et d'ouverture seront les piliers de l'évolution vers l'égalité.

Le 29 mars 1970, la FFF reconnaissait la pratique féminine, rendant le football accessible aux femmes en France. Cinquante ans plus tard, la barre des 200 000 licenciées vient d'être franchie. Au fil des décennies, quelques dizaines de personnalités du football en France, ont permis la progression des équipes et des effectifs de filles. La présence des équipes filles de football a connu une avancée avec le H.S.C. Montpellier, la première équipe professionnelle, créée en 2001 par le président pionnier d'alors, Louis Nicollin.

Sur l'impulsion de l'Olympique lyonnais dès 2009, le football féminin se professionnalise encore davantage, comme le confirme Julie Gayet , la productrice du film, en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma : « Le choix de l'équipe féminine de l'OL m'a semblé une évidence. Pas seulement parce que leur palmarès est remarquable, et que sont les meilleures joueuses du monde, mais parce que ce club a été précurseur. Très tôt son Président Jean-Michel Aulas a décidé de développer le football féminin et d'y mettre les moyens, à une époque où beaucoup trouvait cette discipline inappropriée. Aujourd'hui grâce à la confiance et à la considération qu'il a su porter aux joueuses, l'équipe féminine de l'OL est leader à l'international et fait rayonner la ville au plus haut niveau européen. La preuve que la volonté permet de montrer le chemin et provoquer des situations à priori imprévisibles. »

« S'identifier à des championnes »

Le film est une plongée au cœur de l'univers de sportives et de femmes d'exception qui montrent la voie aux jeunes générations féminines que le football attire mais au-delà dans le champ des possibles vers l'égalité, ainsi témoignent la réalisatrice Stéphanie Gillard : « Stéphanie Gillard, réalisatrice : « Selon moi, les gens ne s'intéressent pas au football féminin parce qu'ils ne connaissent pas les joueuses. Pour qu'il y ait de l'engouement, il faut pouvoir s'identifier à des champions – championnes. Même si elles gagnent tous les titres, si on ne connaît pas les personnalités, ça ne prend pas. Avec ce film, je voulais inviter les spectateurs à découvrir une équipe féminine. L'idée était d'entrer au coeur d'une équipe, à la rencontre de joueuses professionnelles d'exception. »

Le film a touché au cœur d'anciennes joueuses comme Mélissa Plaza ou Nicole Abar, qui ont connu les débuts de la pratique féminine du football en championnat.

Avant-première à Lyon le 2 septembre (20h en présence de la réalisatrice Stéphanie Gillard et des joueuses de l'Olympique Lyonnais). De nombreuses avant-premières en région Auvergne-Rhône-Alpes en présence de la réalisatrice : http://www.auvergnerhonealpes-cinema.fr/fr/film-les-joueuses.html . Durée : 1h27-sortie nationale le 9 septembre 2020, pré-sortie en Auvergne-Rhône-Alpes.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer