AccueilCultureCinémaFestival : L'Institut Lumière met à l'honneur le cinéma du sud

Festival : L'Institut Lumière met à l'honneur le cinéma du sud

Le festival des cinémas du sud remet le couvert pour la 22ème édition avec pour marraine la productrice Dora Bouchoucha. Jusqu'au 30 avril à l'Institut Lumière
Festival : L'Institut Lumière met à l'honneur le cinéma du sud
DR - Souad, de Ayten Ami

CultureCinéma Publié le ,

Comme à l’habitude, la programmation embrasse le pourtour méditerranéen avec un focus particulier donné cette année au cinéma algérien, pour célébrer les 60 ans des Accords d’Évian, qui mettaient fin à la colonisation de l’Algérie.

Notamment avec le formidable Chronique des années de braise, Palme d’or en 1975, un film-fleuve de Mohammed Lakhdar-Amina, qui avait provoqué quelques remous à sa sortie, notamment des menaces de mort lors de sa projection à Cannes.

Des classiques du cinéma méditerranéen

Les cinéphiles ont pu déjà découvrir en ouverture de festival, en présence de Dora Bouchoucha, la productrice du film, Souad, de la réalisatrice égyptienne Ayten Amin, un portrait de la jeunesse féminine égyptienne, sélectionné pour le festival de Cannes 2020 et la Berlinale 2021.

Il reste à voir ce vendredi Farha, le premier film de la réalisatrice jordanienne Darin J.Sallam qui sera là pour présenter son film, sur le parcours d’une jeune fille palestinienne en 1948, après le départ des Britanniques.

Les rencontres sont animées par le directeur artistique de la galerie Regards Sud, Abdellah Zerguine, organisateur du festival et le journaliste-critique de Média France Michel Amarger, spécialiste du cinéma africain. Un programme fort réjouissant qui aiguise la curiosité !

www.institut-lumiere.org

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?