Un autre terme vient à l’esprit : « Cinéaste de notre temps » pour paraphraser André S. Labarthe. Laetitia Dosch est journaliste à « I télé », pas femme tronc peroxydée, mais plutôt de la base.
Elle sillonne la capitale du matin au soir derrière la moto de son cameraman pour couvrir les présidentielles de 2012. On est le 6 mai, Hollande est en passe d’être élu, elle doit prendre le direct à tout bout de champ, mais son ex lui tombe dessus dès potronminet, il veut exercer son droit de visite sur ses deux fillettes. La course folle est lancée, le suspense débute. L’ex joué par le génial Vincent Macaigne, un peu fou, un peu artiste, et un peu inquiétant, le baby sitter est en dessous de tout, la panique est générale alors que la foule est en liesse rue de Solférino. Film d’intellos parisiens ? Pas du tout, on dirait plutôt : précaires de la vie de famille, des adultes intelligents et cultivés mais paumés comme des ados…La scène de ménage avec le vrai-faux avocat, copain de l’ex, vaut son pesant de cacahuètes à moins qu’un huis-clos de 40 mn entre trois personnes dans une pièce ne rebute certains, si c’est le cas, n’en dégoûtez pas les autres !
E.S.
Cinéma - Le film de la semaine : la Bataille de Solférino
Une pointe d’Eustache, une pincée de Pialat, une louche de Donzelli, c’est un peu le cinéma de Justine Triet dans cette Bataille de Solférino.
Publié le , Partager :
Articles similaires