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Cinéma - La Colline aux coquelicots, film d’animation de Goro Miyazaki

Le nom des studios Ghibli sert aujourd’hui de label qualité.

ActualitéSociété Publié le ,


Le nom des studios Ghibli sert aujourd’hui de label qualité. Cette Colline aux coquelicots (accessible à partir de 8 ans) ne possède pas la féérie, voire la folie qui préside aux œuvres de Hayao Miyazaki, mais l’imagination est bien là, la patte et le style « Ponyo sur la falaise » se ressentent ( autre œuvre de Hayao Miyazaki) . L’univers esthétique et graphique est inventif et séduisant. On est dans un monde sensible et l’on suit des personnages qui témoignent d’un Japon des années soixante que tout le monde a oublié en occident. On est encore dans les conséquences de la Guerre, de la (des) bombe(s) de Hiroshima et de Nagasaki. L’évocation des Tsunami est là (« la grande vague bleue ») bien avant que l’on en parle en Europe à la suite de la catastrophe thaïlandaise de 2006. Ce film est l’adaptation d’un manga célèbre Japon (scénarisé pour le film par le père du réalisateur). Le dessin animé japonais est aussi divers que son cinéma ou que celui des Etats Unis ou de la France : avec le meilleur et le moins bon. Pendant que Nagisa Oshima filme la jeunesse perdue dans la violence avec Les Contes cruels de la Jeunesse (1960), Miyazaki place, en 2011, l’action de sa Colline dans ces mêmes années soixante (la référence aux Jeux olympiques de 1964 à Tokyo revient à plusieurs reprises.) Une époque faite de disparitions, de familles décimées par la guerre, où de nombreux orphelins survivent sans leur père, à une guerre de Corée (1950-1953) qui a frappé l’Empire du soleil levant à la suite de la Seconde guerre mondiale. A noter que sans ses précautions d’usage, le film est plutôt difficile à contextualiser pour le jeune spectateur. Ce Japon-là est loin de l’image d’Epinal, mais il a quelque chose à voir avec celui d’aujourd’hui. Heureusement entre les souffrances de l’époque, s’intercale l’amour …et l’espoir.

Eric Séveyrat

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