AccueilActualitéSociétéCinéma - De l'animation, de l'amour, de l'action

Cinéma - De l'animation, de l'amour, de l'action

Si vous avez aimé Cars, vous aimerez Planes ! La dernière sortie des studios Disney, Planes, devrait ravir le jeune public (et le moins jeune) à l’orée des vacances de la Toussaint.

ActualitéSociété Publié le ,

Si vous avez aimé Cars, vous aimerez Planes !

La dernière sortie des studios Disney, Planes, devrait ravir le jeune public (et le moins jeune) à l’orée des vacances de la Toussaint. Disney grille tout le monde de vitesse (normal avec Planes !) et n’attend même pas Noël pour faire ses cadeaux aux minots de la planète. Comme toujours, l’intelligence marketing liée à une vraie culture universaliste américaine fait le tour du monde des avions qui sont les personnages de cette fiction d’animation. Le réalisateur Klay Hall a aussi travaillé sur les Simpsons ce qui présage quelques pointes d’humour d’autodérision, à voir ! L’histoire : chaque jour, alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, le petit avion de ferme Dusty se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà, il n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, et en plus, il est sujet au vertige !

Aimerez-vous Adèle ?

Le film le plus encensé et le plus décrié de la planète Cannes (Palme d’Or tout de même !) est sorti mercredi. La petite Adèle (Adèle Exarchopoulos, 19 ans) éclipserait presque la sublime et omniprésente Léa Seydoux, ce qui n’est pas rien. Cette histoire qui ne doit pas être réduite à une amourette homosexuelle entre ados, a tout de même réussi à choquer pour quelques scènes crues aux Etats-Unis, et même en France, mais pas du tout au Canada (dixit Adèle). Question de culture ? Quel spectateur des Enfants de Timplebach (Nicolas Bary, 2008) aurait pu déceler en Adèle Exarchopoulos la comédienne qui serait premier rôle de la Palme d’or 2013 ? De même, le réalisateur Abdellatif Kechiche (La Graine et le mulet, La Faute à Voltaire, L’Esquive, Vénus noire) est déjà comparé à Maurice Pialat, tant pour son génie que pour ses coups de gueules et ses méthodes de tournage extrêmes.

Prisoners

Le thriller de la semaine de Denis Villeneuve met en scène Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal. Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de six ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping, suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté, mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entraînant la fureur de Keller.

Eric Séveyrat

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?