AccueilEconomieCigarette électronique : à Corbas, Kumulus Vape pulvérise ses objectifs de croissance

Cigarette électronique : à Corbas, Kumulus Vape pulvérise ses objectifs de croissance

L'e-commerçant lyonnais Kumulus Vape, qui a enregistré un excellent exercice 2022 sur un marché du vapotage toujours dynamique, entend maintenir la croissance cette année.
Rémi Baert, fondateur et Pdg de Kumulus Vape, entreprise spécialisée dans la cigarette électronique.
© Antoine Doyen - Rémi Baert, fondateur et Pdg de Kumulus Vape, entreprise spécialisée dans la cigarette électronique.

Economie Publié le ,

Kumulus Vape a largement dépassé son prévisionnel de 40 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le spécialiste de la vente de cigarettes électroniques et produits connexes affiche un chiffre d'affaires 2022 de 55,7 millions d'euros, en croissance de 61 % par rapport à 2021.

L'activité BtoB a progressé de 69,6 % à 50,2 millions d'euros tandis que la vente en ligne aux particuliers a augmenté de 12,7 % pour atteindre 5,3 millions d'euros. L'excédent brut d'exploitation, en hausse de 50 %, s'établit à 3,3 millions d'euros. "Nous récoltons les fruits du travail de ces dernières années", justifie Rémi Baert, fondateur et Pdg de Kumulus Vape.

La qualité de service et un catalogue fourni avec 7 000 références semblent être les principaux atouts de l'entreprise pour surperformer sur un marché dynamique. Evalué à 910 millions d'euros en 2021, le marché français de la vape devrait rester porteur avec une croissance annuelle attendue de 7,5 %.

Une marketplace de cigarettes électroniques de seconde main

Pour gérer au mieux les commandes des boutiques spécialisées et des particuliers, Kumulus Vape a réalisé au printemps dernier une extension de ses locaux de Corbas. "Nous avons fait un agrandissement de 1 700 m2 et disposons aujourd'hui d'un entrepôt à 4 300 m2 dont 3 700 m2 dédiés à la logistique", fait savoir Rémi Baert.

Autre temps fort de 2022 : le lancement de Secondevape.fr, une marketplace CtoC dédiée à la vape de seconde main. "C'est une manière de nous différencier de la concurrence et d'apporter un service aux consommateurs. Ce type de projet nécessite un investissement important et nous visons l'équilibre à moyen terme", partage le dirigeant.

Enfin, Kumulus Vape, qui emploie 64 personnes, a racheté en décembre huit boutiques pour un chiffre d'affaires de 1,7 million d'euros.

Kumulus Vape vise 63 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023

Le développement d'un réseau physique pourrait être un sujet à l'ordre du jour dans les prochains mois. "Les clients ont besoin de conseils et se rendent en magasins pour faire leurs achats", explique Rémi Baert. La mise sur le marché de nouvelles marques propres, offrant une meilleure marge, figure également sur la feuille de route 2023. Kumulus Vape, coté sur Euronext Growth depuis juin 2021, devrait donc maintenir un bon rythme de croissance.

Isère : une convention pour mieux protéger les buralistes et lutter contre les marchés parallèles de tabac

"Malgré l'inflation des coûts liés à l'emballage et au transport, nous sommes confiants et avons un objectif de 63 millions d'euros de chiffre d'affaires", annonce le Pdg, qui ne se montre pas inquiet de la demande du Comité national du tabagisme d'interdire les arômes autre que celui du tabac. "Cette association émet une demande aberrante. Et c'est un fantasme de faire croire que les jeunes démarrent par le vapotage avant de passer à la cigarette", estime Rémi Baert.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

Journal du 25 février 2023

Journal du25 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?