AccueilVie juridiqueDroitCompagnie des experts de justice de Lyon : plus de 600 inscrits !

Compagnie des experts de justice de Lyon : plus de 600 inscrits !

Présidée par Bruno Clément, la Compagnie (pluridisciplinaire) des experts de justice de Lyon vient de tenir son assemblée générale annuelle statutaire dans les locaux de l'Université catholique de Lyon. Une assemblée qui a attiré nombre d'experts d'une part, mais aussi nombre de présidents de juridiction et de cour du ressort, comme de magistrats et d'avocats.
Compagnie des experts de justice de Lyon : plus de 600 inscrits !
Michel Godet

Vie juridiqueDroit Publié le ,

Pour mémoire, cette AG a également permis d'entériner que le nombre d'experts de justice inscrits sur les listes de la Compagnie est désormais supérieur à 600. Une augmentation sans aucun doute due à l'augmentation de se reconnaissance, au travail de son équipe et bien entendu de son président.

Au-delà de la formalité de l'AG, la conférence qui a suivi a attiré les foules, avec un conférencier de haut vol, le Procureur général honoraire de de Lyon Jean-Olivier Viout, qui a abordé le thème «Petite histoire des prisons de Lyon» depuis l'époque gallo-romaine, jusqu'à nos jours. Clin d'œil des organisateurs et de l'histoire, l'Ucly se situe sur l'ancien site des prisons Saint-Paul, Saint-Joseph.

« Porteuses de mémoire et lieux de mémoire, les prisons sont le symbole de la somme de destinées tragiques que leurs murs ont recélés, et qui parfois tombent dans l'oubli, tant il est vrai que toutes sociétés répugnent souvent à conserver le souvenir de l'enfermement de certains des siens... »

Les lieux d'enfermement représentant le véritable déroulement social d'un territoire. Les étudier revient sans doute à en retracer le fil de l'histoire, à Lyon particulièrement, pour ne citer que Montluc et les exactions de la Gestapo, ou encore l'enfermement à Lyon de Barbie à son retour de Bolivie.

Exit aujourd'hui pour Corbas, les prisons de Perrache et les symboles qui y sont attachés, sans pour autant que les taux d'occupation y soient plus humains.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mai 2022

Journal du28 mai 2022

Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?