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Christophe Rollet : « Un nouveau concept dédié au vitrage avec Point S Glass »

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Christophe Rollet : « Un nouveau concept dédié au vitrage avec Point S Glass »
Christophe Rollet, directeur général de Point S.

Le directeur général de Point S a annoncé à Lyon le lancement d'une nouvelle offre autour du pare-brise. L'enseigne vise ainsi la place de n°2 en 2022 avec 15 % de part de marché, soit près de 200 M€ de chiffre d'affaires.

Qu'est-ce qui a motivé le lancement de ce nouveau concept ?

Nos objectifs sont d'apporter plus de services et de prestations à nos clients, de permettre à nos adhérents de réaliser plus de chiffre d'affaires et de générer plus de trafic dans les agences. Nous menons une diversification dans les pare-brises et glaces car nous sommes convaincus de notre potentiel sur ce marché grâce à notre notoriété, notre maillage du territoire et nos compétences.

Sur quels éléments vous appuyez-vous et quelles sont vos ambitions ?

En 2017, le chiffre d'affaires du marché du vitrage automobile en France s'élevait à près de 1,3 Md€. Nous voulons occuper la place de n°2 en 2022 en prenant 15 % de part de marché, ce qui représente environ 200 M€ de chiffre d'affaires. Les études montrent que 25 % à 30 % du parc de véhicules possèdent un pare-brise impacté ou fissuré et 7 propriétaires sur 10 ne font rien alors que ça représente un risque pour la sécurité. La bonne image du réseau et la confiance de nos clients nous permettent d'être optimistes pour ce lancement.

Comment va se déployer cette activité Point S Glass ?

Ce déploiement va prendre deux formes : la création de baies pour l'activité vitrage dans les Points S existants et l'ouverture de centres de vitrage dédiés. Début juillet, nous devrions avoir 40 agences avec une baie pour l'activité pare-brise et glaces, et d'ici la fin de l'année, nous devrions ouvrir 2 ou 3 centres dédiés. Nous voulons atteindre plus de 100 points de vente avec le service Point S Glass d'ici début 2020. Ce sont d'abord nos adhérents qui vont implanter cette activité dans leurs agences, mais nous accueillerons aussi les concurrents qui veulent changer d'enseigne.

Pourquoi n'êtes-vous pas agréé par les assurances ?

C'est un choix assumé. Dans le cadre des accords avec les assurances, un certain volume de clients est envoyé vers l'enseigne, mais en contrepartie il faut rétrocéder environ la moitié de la marge à l'assureur. Pour l'heure, nous avons préféré ne pas être agréé et pouvoir offrir un remboursement de franchise ou faire une remise à nos clients directement.

Envisagez-vous un développement de Point S Glass à l'étranger ?

La France est un laboratoire pour tester des concepts. A terme, nous pourrions implanter Point S Glass dans d'autres pays, mais aussi ouvrir ce service à nos clients industriels pour les poids-lourds et véhicules agricoles.

Que pèse aujourd'hui Point S ?

Nous avons 4 200 points de vente dans 36 pays, dont 550 agences en France et sans doute 580 en fin d'année. Nous souhaitons nous installer dans de nouveaux pays, hors Europe, et nous aurons des annonces à faire à l'automne. Notre ambition à 10 ans est de compter 10 000 points de vente dans 100 pays. En France, notre chiffre d'affaires consolidé 2018 s'élève à 470 M€, en progression de 5 %. Et les résultats du premier semestre affichent la même tendance.




Severine RENARD
Journaliste

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