Ce natif de Marseille, qui a suivi des études supérieures à Aix, décrochant son diplôme d’ingénieur en électricité mécanique, a commencé sa carrière comme chercheur chez EDF, avant d’occuper des fonctions commerciales.
Loué pour sa force de travail, « l’infatigable Missirian », comme certains aiment à le qualifier, œuvre pour un « service public de l’énergie », sans cesse en alerte pour répondre au défi énergétique de notre époque. Après quatre années passées au cabinet de Pierre Gadonneix, cet amateur de chocolat noir – « une qualité » dira Henri-Michel Comet, préfet de Région, chargé de lui remettre cette distinction – rejoint Lyon.
Depuis 2008, à la tête de la direction Commerce EDF, il lutte contre la précarité énergétique avec une démarche empreinte de solidarité, menée aux côtés des services sociaux des collectivités et de diverses associations.
« Vous vous intéressez moins à l’électricité qu’aux bénéfices qu’elle va apporter », précise le préfet Comet, qui met alors en exergue ses valeurs clés, comme l’expertise, la proximité, l’altruisme, sans omettre de vanter ses bons résultats. Emu, le récipiendaire a retracé l’histoire de cette famille arménienne, de qui il a reçu « le sens de l’essentiel, la loyauté et le goût de l’effort ».