AccueilEconomieChristian-Jacques Berret, nouveau président de la SEPL

Christian-Jacques Berret, nouveau président de la SEPL

Christian-Jacques Berret, ancien directeur régional de la Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes devient le nouveau président de la SEPL et succède à Philippe Huet.
Christian Jacques Berret succède à Philippe Huet à la présidence de la SEPL
© ES - Christian Jacques Berret succède à Philippe Huet à la présidence de la SEPL

Economie Publié le ,

La Société d’économie politique et sociale de Lyon (SEPL) change de président. Philippe Huet président de Bartec passe la main à Christian-Jacques Berret, ancien directeur régional de la Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes.

Le président pour trois ans, Christian-Jacques Berret, a tenu à l'occasion d'une soirée à Lyon le 13 octobre un discours d’optimisme et de volontarisme pour les entreprises et l’activité économique de la région de Lyon en général. L’ancien banquier connaît bien le microcosme économique lyonnais, pour l’avoir côtoyé dans son dernier poste lyonnais durant plus de quatre ans.

Thierry de la Tour d'Artaise, président du groupe SEB est venu à l'invitation de la société d'économie politique lyonnaise ( © ES)

La SEPL compte une centaine de membres qui se réunissent régulièrement dans le cadre de séances de think-tank, de déjeuner-débats et de conférences.

La très ancienne SEPL "œuvre saint-simonienne, a été créée en 1866, en plein développement de l’industrie lyonnaise et de son corollaire social des sociétés d’entraides" précise Philippe Huet »

"Nous avons traversé comme tout le monde la période Covid, continue le président sortant, nous en avons fait une force avec des visio-conférences enregistrées, et consultables en ligne... Nous avons conçu le livre banc de l’économie lyonnaise intitulé Renforcer le potentiel de rebond de l’économie lyonnaise face aux crises systémiques"

Le dîner de gala s’est déroulé mercredi 12 octobre, avec un invité d’honneur, le Lyonnais Thierry de la Tour d’Artaise, président du groupe SEB.

Thierry de La Tour d’Artaise : "L’innovation est le fer de lance"

En période de réserve, avant la publication des résultats de SEB, le patron du groupe leader du petit électroménager, ne peut s’exprimer sur la conjoncture directe de son groupe, pour ne pas influencer le cours de l’action en bourse.

Il a donc brossé un tableau des origines de la mondialisation sur le thème : Innovation et expansion géographique, la réponse à la mondialisation :

"Avec le jouet, le petit électroménager est le secteur qui est le plus touché par la mondialisation, 90% des produits que l’on trouve aujourd’hui dans le monde entier, viennent de Chine ou du Vietnam. Dès les années 70 les Américains ont commencé une politique de bas prix de leurs produits et commencé à délocaliser au Mexique et très vite dans les années 80 en Chine dans les usines chinoises, en leur confiant la R&D. A partir des années 90, les Européens s’y sont mis" a précisé Thierry de la Tour d’Artaise

SEB leader en Chine du petit éléctroménager

"Dans les années 2000 nous avons compris que seule l’innovation pourrait nous sauver, qu’on ne pourrait pas lutter sur le plan du coût de production face à la Chine. On s’est concentré sur les produits plutôt haut de gamme pour l’Europe, et par ailleurs sur les classes moyennes des pays émergents des produits correspondant aux pratiques locales : en Chine des auto cuiseurs de riz et des appareils à faire du lait de soja, , des blenders au Brésil etc.avec des usines et fabricants locaux".

la meilleure façon de satisfaire le consommateur local est de faire des acquisitions locales, pour avoir des coûts de fabrication locaux[…], des ingénieurs et des commerciaux locaux... »

Ainsi, SEB a fait l’acquisition en 2006 d’un grosse société appelée Support, qui s’est développée, et réalise aujourd’hui 2 milliards d’euros de chiffres d’affaires, avec 15000 collaborateurs.

Elle est devenue le leader en Chine du petit électroménager, sans que jamais le nom de SEB n’apparaisse pour ne pas froisser les susceptibilités des autorités chinoises, et le protectionnisme national.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?