Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

EXPOSITION/ Christian Dior éblouit Paris

le - - Exposition

EXPOSITION/ Christian Dior éblouit Paris
DR - Robe Junon par Christian Dior 1949

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris honore actuellement la carrière du grand couturier Christian Dior (1905-1957) avec une exposition magistrale qui célèbre 70 ans de créations Haute couture de la maison Dior. Les visiteurs découvrent éblouis les robes créées par le couturier et par ceux qui lui ont succédé après sa mort prématurée. La scénographie de la présentation est superbe ; les robes sont remarquablement mises en scène avec poésie, sous une lumière qui les transcende.

Cette rétrospective montre comment le grand couturier et les six directeurs artistiques de la maison ont conçu et participé au rayonnement d'un nom synonyme de haute couture, en France et dans le monde entier : Yves Saint-Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et aujourd'hui Maria Grazia Chiuri. Ils ont travaillé en restant fidèles à l'élan stylistique de la maison donné par Christian Dior.

La démarche artistique révolutionnaire de ce dernier a consisté à débarrasser la femme de ses attributs masculins de l'Après-guerre pour lui redonner une féminité et une liberté résolument modernes. Son corps est mis en valeur par une taille appuyée, ses épaules sont douces, sa poitrine marquée, ses hanches magnifiées par des jupes corolles. Les robes sont embellies par des broderies féériques et des applications de perles et de pierreries ainsi que par des tourbillons d'étoffes soyeuses aux couleurs raffinées. En admirant le style, la perfection et l'élégance des modèles, le visiteur ne peut que rêver aux femmes qui ont porté ces robes !

Le parcours chronologique de l'exposition (1947-2017) débute par un résumé de la vie du couturier à travers un ensemble de photographies, de tableaux, de sculptures et de documents, et rappelle aussi l'influence de certains artistes contemporains comme Dali, Calder, Giacometti, Max Jacob sur son inspiration. Les nombreuses thématiques créatives qui ont guidé Dior sont dévoilées au fil des salles : l'art et la photographie, la profusion des couleurs et des textures, l'élégance stricte très parisienne, la référence au néoclassicisme puis à l'exotisme ainsi que la fascination du couturier pour l'art floral.

La plupart des modèles exposés sont issus du fonds Dior Héritage, peu vus à Paris, complétés par des prêts exceptionnels de collectionneurs : la robe Junon 1949 et la robe Opéra bouffe de Christian Dior, 1956, le tailleur Gamin de Marc Bohan pour Christian Dior 1961, la robe Palladio de Gianfranco Ferré pour Christian Dior 1992, l'Ensemble Shéhérazade de John Galliano pour Christian Dior 1998 et bien d'autres encore. Les visiteurs découvrent aussi le savoir-faire et la technique des ouvrières avec la reconstitution d'un atelier où ils les voient travailler entourées de mannequins, de croquis et de toiles. La visite s'achève dans le cadre somptueux de la nef du musée décorée pour l'occasion en une salle de bal, avec de magnifiques robes du soir dont certaines ont été portées par des clientes célèbres comme la princesse Grace de Monaco ou Lady Diana.

Allez voir cette exposition magique, dense et riche en émotion car la haute couture et la beauté des robes y atteignent des sommets !




Brigitte ROUSSEY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer