AccueilSpectacle vivantChorégies d'Orange / 150 è, le plus ancien festival de France

Chorégies d'Orange / 150 è, le plus ancien festival de France

.
Chorégies d'Orange / 150 è, le plus ancien festival de France
Jean-Louis Grinda

CultureSpectacle vivant Publié le ,

C'est parti, la 150 è édition du plus ancien festival lyrique de France donne le coup d'envoi mercredi 19 juin à 20h50 à l'ombre (ou à l'abri) du grand mur de théâtre romain (et le seul de France encore en état).

Musiques en Fête , célèbre émission de France Télévision ouvrira le bal, comme chaque année.

Après un fort coup de semonce financier (2M€de déficit en janvier 2018), au cours duquel, il y a deux ans, on a failli voir s'arrêter les Chorégies d'Orange, Jean-Louis Grinda, directeur de l'opéra de monte Carlo, a repris les rênes du vénérable festival, avec le soutien financier de la région Sud (Paca).

Objectif, maintenir un haut niveau d'exigence artistique, tout en réduisant un peu les dépenses. Sauf impondérable (notamment météo), sur le papier, on se dirige vers une belle édition pour le 150è.

Le Guillaume Tell de Rossini sera monté pour al première fois à Orange (12 juillet) , mis en scène par J.-L.Grinda et chanté dans le rôle titre, par Nicola Alaimo. Autre évènement musical (29 juillet), où 5000 spectateurs-auditeurs sont attendus, la 8è Symphonie de Mahler par l'orchestre philarmonique de Radio-France.

Les vendredi 2 et mardi 6 août, l'orchestre de l'opéra de Lyon, sera à la manoeuvre sur le Don Giovanni de Mozart, avec les choeurs des opéras d'Avignon et de Monte Carlo.

Le passionnant Jean-François Zygel, sera le musicien improvisateur (le 3 août) d'un ciné-concert du Faust, une légende allemande de Friedrich Wihelm Murnau (1926). D'autres grands moments de musique, de chants, et de danse (Roméo et Juliette notamment) feront la cité antique du théa^tre à la cathédrale, en passant par la Cour Saint-Louis.

Programme complet sur www.choregies.fr

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?