La Métropole de Lyon lance un plan d'accompagnement des communes du territoire pour la stérilisation des chats errants. Le dispositif concernera une dizaine de villes dès 2023 et fait suite à la remise du rapport sur la condition animale par la conseillère métropolitaine Nathalie Dehan.
"Les campagnes de stérilisation engagées ont été mises à mal pendant les confinements liés au Covid, entrainant des populations en hausse depuis sur le territoire", souligne la Métropole de Lyon, qui estime (avec la SPA) la population de chats errants sur son territoire à 60 000.
La collectivité pointe notamment du doigt les impacts en matière de biodiversité, les chats étant prédateurs des oiseaux, lézards et autres petits mammifères.
Stérilisation des chats : la Métropole de Lyon débloque un premier budget de 50 000 euros
La collectivité a détaillé un coup de pouce financier annoncé comme inédit à l'échelle de la Métropole : "L’aide prendra en charge 100 % des frais résiduel des stérilisations supplémentaires pour une commune déjà impliquée sur le sujet, 80 % pour une commune qui s’y impliquerait pour la première fois. Un premier budget de 50 000 euros sera proposé à cet effet aux élus métropolitains lors de la Commission permanente du 27 février."
Ce dispositif sera volontairement ciblé, puisqu’il faut stériliser 75 % d’un groupe de chats afin de maîtriser la dynamique de croissance de la population. Il s'ajoutera aux mesures prises en faveur des espèces et des milieux dans le cadre stratégique du Plan nature, "dont l’un des défis est de lutter contre l’effondrement de la biodiversité" rappelle la Métropole de Lyon.