AccueilEconomieChassieu : Gone Environnement accompagne la requalification des friches industrielles

Chassieu : Gone Environnement accompagne la requalification des friches industrielles

La start-up de Chassieu développe des solutions pour comprendre les mécanismes de dégradation des polluants.
Chassieu : Gone Environnement accompagne la requalification des friches industrielles
© Pxhere / photo d'illustration

Economie Publié le ,

Après plus de 15 ans d'expérience dans des entreprises de dépollution, Fabrice Bedin a créé Gone Environnement à Chassieu en mars 2018. Ce bureau d'études, spécialisé dans les sites et sols pollués, souhaite proposer aux maîtres d'œuvre des diagnostics dans le cadre de projet de requalification foncière des friches industrielles.

Un prototype, baptisé Gone'Air, a été mis au point pour appréhender les effets de la mise en dépression d'un sol sur sa décontamination et identifier les mécanismes de dégradation. "Nous avons mis en place un site pilote sur la rue de l'Ecole normale à Bourg-en-Bresse avec l'entreprise Quinson-Fonlupt", fait savoir Fabrice Bedin.

Une aide à la décision dans la gestion des polluants

D'autres projets sont en cours à Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Grigny et Saint-Etienne. Gone Environnement, qui envisage une commercialisation de ses tests à horizon 2023, positionne ses solutions comme une aide à la décision dans la gestion des polluants.

Labellisée Innov-R, la start-up de 7 salariés a investi 171 000 € pour développer son prototype et a reçu une aide de 50 000 € de la Région. Soutenue par le pôle de compétitivité chimie-environnement Axelera depuis sa création, Gone Environnement est également Jeune Entreprise Innovante.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?