AccueilEconomieCharlotte Vignal, semeuse de graine

Charlotte Vignal, semeuse de graine

Charlotte Vignal, semeuse de graine
Photo S.Borg - Charlotte Vignal, fondatrice de la Marmite Urbaine

Economie Publié le ,

Il y a 6 ans, Charlotte Vignal débarque en Inde au sein de l'ONG indienne Navdanya. Cette association, crée par Vandana Shiva, lutte pour la biodiversité et la préservation de l'agriculture traditionnelle, notamment en favorisant la préservation des graines, patrimoine agricole de l'Inde. Pendant les premières semaines, le temps s'écoule au même rythme des paysans de la région du Dehradun où la jeune diplômée en science-politique passe ses journées à trier des graines de lentilles et de curcuma. Loin de s'étonner, la Lyonnaise est enchantée de cette parenthèse forcée. Après deux ans passés à Bruxelles pour étudier la politique agricole et l'environnement, elle est en quête d'actions.


"J'avais acquis une solide compréhension politique de ces sujets, mais je n'avais pas assez de connaissances pratiques. J'étais en recherche de compétences à acquérir sur le terrain", souligne la titulaire d'une licence en communication et en espagnol en complément. Elle prend conscience que l'on peut lutter pour une cause à son propre niveau, y compris s'il s'agit de protéger quelques graines d'une disparition programmée. "Cela peut sembler dérisoire alors qu'en réalité, cela revêt une importance capitale pour certains", souligne-t-elle. Après avoir eu l'occasion de rencontrer la célèbre fondatrice, elle en retient au moins un conseil. "Elle m'a dit plusieurs fois que ma présence étaient bienvenue. Mais que surtout, je devrais faire quelque chose chez moi, à mon niveau", se souvient Charlotte Vignal.


Sa décision est prise. Elle poursuivra son voyage initiatique à Montréal. Pourtant elle sait déjà qu'elle rentrera rapidement à Lyon pour monter un projet. Ferme bio, cycle d'études en agriculture urbaine à l'Université de Montréal, rencontre avec une structure qui livre des plats cuisinés à des personnes handicapées à partir de légumes cultivés dans des potagers sur les toits, tus ces ingrédients donneront naissance, 18 mois plus tard, à la Marmite urbaine. "Mon expérience s'est concrétisée dans le "fait chez toi" de Vandana Shiva", résume la trentenaire qui défend son idée comme une véritable entrepreneure.


"Pour que mon projet social soit viable et pérenne, il fallait que je m'appuie sur un projet économique tangible. Mon parcours s'assimile à celui du créateur d'entreprise. J'ai eu la chance d'être incubée chez Alter'Incub Rhône-Alpes et soutenue par la Fondation Emergences. Tous m'ont beaucoup aidé à structurer mon modèle", explique la dirigeante de la Marmite urbaine qui confectionne et livre des plateaux-repas aux entreprises et aux collectivités pour financer des repas et ateliers cuisine pour les personnes isolées. Pour le moment, l'association s'appuie sur une "production symbolique d'un potager de pied d'immeubles de 30 m2"; Mais Charlotte Vignal travaille sur un projet de jardin sur les toits – comme à Montréal ou à New-York où elle s'apprête à partir pour 3 semaines d'études - du siège régional de Groupama à Lyon-Vaise (1000 m2 de jardins à terme) qui devrait voir le jour en juin prochain.


Jardinière elle-même, se formant à la permaculture pour participer à la croissance du futur jardin, elle prend aussi le temps d'apprendre le flamenco, une discipline qu'elle pratique comme un hommage à ses origines espagnoles, qu'elle aime "autant pour la musique que pour le rythme". Éternelle curieuse, aspirante voyageuse, elle caresse l'idée, de plus en plus concrète, de revenir à ses amours européennes et introduire sa "marmite" dans d'autres zones urbaines en Espagne, au Royaume-Uni ou en Grèce. Une façon de planter, puis de préserver, sa propre petite graine.

Charlotte Vignal en 5 mots clés

Date :11 janvier 2011, mon départ pour l'Inde, symbolisant le passage de la théorie sur les politiques agricoles à la pratique, sur le terrain

Lieu : New-York, mon prochain voyage d'étude

Ambition : Trouver un juste équilibre entre ma vie privée et ma vie professionnelle

Citation : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait", Marc Twain

Personnalité : Vandana Shiva, physienne, prix Nobel et activiste féministe indienne. Une femme charismatique, concrète, à la logique implacable et capable de convaincre les foules pour les embarquer sur ses projets

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?