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INTERVIEW Charl Snyman, Hewlett-Packard : "Avec la crise du Covid-19, on n'a jamais vendu autant de PC"

Charl Snyman est le directeur du site grenoblois de HP, et vice-président monde de la société. Il fait le point sur 50 années d'histoire dans la région et sur les défis de demain.
Charl Snyman, Hewlett-Packard : "Avec la crise du Covid-19, on n'a jamais vendu autant de PC"
© Caroline Thermoz-Liaudy - Charl Snyman est le directeur du site grenoblois de HP, et vice-président monde de la société.

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Charl Snyman, comment se sont réparties les activités de Hewlett Packard après la scission en 2015 ? Quelles sont dorénavant les prérogatives de HP Inc ?

A l'époque, l'entreprise a fait le choix de diviser ses activités pour pouvoir être plus pertinente sur chacune d'elles. DXC gère toutes les demandes des gros clients entreprises/grands comptes. HP Enterprise est en charge des solutions et services d'infrastructures informatiques. Et nous, chez HP Inc travaillons sur les PC et solutions d'impression.

80 % de notre chiffre d'affaires est réalisé via notre réseau de distribution. Auparavant c'était 100 %, mais il y a quelques années, j'ai lancé la vente aux particuliers, qui représente aujourd'hui 20 % de notre activité. Nous réalisons autour de 57 Md€ de CA dans 180 pays (les CA par régions et pays ne sont pas communiqués, Ndlr), pour quelque 50 000 salariés.

Quant aux sites français, si le siège en région parisienne regroupe les structures commerciales, Grenoble rassemble de nombreuses fonctions transversales, avec une expertise au niveau européen et international sur le développement de produits, le marketing, la chaine de production, la logistique ou encore le service client.

Votre entreprise défend une grande diversité de profils et un management particulier. Qu'en est-il ?

Notre comité de direction est très jeune et très varié au niveau des profils et des nationalités. Beaucoup de directeurs ont commencé en tant que stagiaires. Nos collaborateurs ont des profils tout aussi divers. Cela fait partie de notre ADN, qu'on nomme le « HP Way », reconnu aujourd'hui comme un style de management à part entière, mais qui a été avant-gardiste puisqu'il a été initié il y a 80 ans par Bill Hewlett et David Packard.

Quand on parle de la réduction du papier, quelles sont les conséquences sur l'industrie de l'impression ?

L'impression est un monde très large. On ne parle pas que de l'imprimante du particulier. Nous avons des presses à journaux par exemple, mais aussi de l'impression pour les emballages. Il y a une très grosse tendance aujourd'hui sur la personnalisation des produits. Vous avez peut-être vu des canettes de soda avec votre prénom inscrit dessus : c'est de l'impression HP. Cette tendance explose et c'est une grosse partie de notre business, qui va encore grossir.

Ce que nous avons pu constater après le Covid, c'est que le virage pris il y a cinq ans est conforté. 

Mais la plus grosse part de votre activité reste l'imprimante de bureau et pour les particuliers ?

Oui. Et avec le déploiement du télétravail, ça ne se dément pas. Ce que nous avons pu constater après le Covid, c'est que le virage pris il y a cinq ans est conforté. A l'époque nous avions adapté notre modèle économique en proposant des solutions d'abonnement.

Les clients n'ont plus besoin d'aller acheter leurs cartouches, mais souscrivent à un abonnement, dont le coût est adapté en fonction du nombre moyen de pages imprimées dans le mois, et qui inclut la livraison de cartouches à domicile ou au bureau. Nous implémentons ce service dans tous les pays émergents.

Avec la pandémie, ce modèle explose. En France on compte aujourd'hui 600 000 souscripteurs. Leur nombre a été multiplié par quatre au cours de l'année écoulée.

Et sur le PC ?

La demande est très forte aussi depuis la pandémie. Avant, il y avait en moyenne un ordinateur par foyer. Mais quand il a fallu travailler à la maison, tout en assurant les cours à distance, les foyers se sont équipés davantage, si bien qu'avec les pénuries, nous avons du mal à livrer. Nous avons subi les trois pénuries de composants successives, qui impactent un grand nombre d'industries : d'abord les processeurs, puis les écrans, et aujourd'hui les circuits intégrés.

On n'a jamais vendu autant de PC HP qu'en 2020 et 2021. Pourtant , certains pays étaient fermés, et on ne pouvait pas y livrer le matériel. En France, les magasins étaient fermés car les PC et imprimantes n'étaient pas des biens essentiels.

Malgré ce contexte, nous constatons environ + 10 % de ventes sur les PC, et même + 22 % du CA mondial sur les ventes d'imprimantes par rapport à 2018.(...) La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

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