AccueilEconomieCharbonnières : des experts Product Lifecycle Management (PLM) formés au Campus Région du numérique

Charbonnières : des experts Product Lifecycle Management (PLM) formés au Campus Région du numérique

Créée à Vichy en 2015, l’Académie du PLM ouvre cette année un nouveau site dédié à l’alternance au sein du Campus du Numérique, à Charbonnières. Une façon d’être au plus près des entreprises et d’attirer les étudiants lyonnais et parisiens.
Un cycle Product Lifecycle Management (PLM) a ouvert à Charbonnières. Ici la remise des diplômes 2022.
© DR - Un cycle Product Lifecycle Management (PLM) a ouvert à Charbonnières. Ici la remise des diplômes 2022.

Economie Publié le ,

En septembre, une nouvelle formation a ouvert sur le Campus du Numérique de Charbonnières-les-Bains. Il s’agit de l’Académie du PLM (Product Lifecycle Management), qui propose une formation en alternance de deux ans permettant d’obtenir le titre de "manager de l’industrie numérique/expert PLM", un titre professionnel de niveau bac +5.

Cette formation unique en son genre a ouvert ses portes en 2015, à Vichy, dans l’Allier. II s’agit d’un service de la CCI (Chambre de commerce et de l’industrie). "La formation est née à la demande des entreprises qui connaissent des besoins importants de recrutement dans ces métiers", explique Sigolène Ludon, responsable de l’Académie du PLM.

Le PLM est aujourd’hui au cœur de la performance industrielle

En effet, le PLM est aujourd’hui au cœur de la performance industrielle. Il s’agit d’une interface numérique permettant d’assurer la traçabilité des données du cycle de vie du produit, de sa conception au retrait du marché. De quoi permettre aux entreprises de gagner en efficacité.

Ces métiers émergents manquent aujourd’hui de main d'œuvre formée. Aussi, à la sortie de l’école, les nouveaux experts PLM sont immédiatement embauchés. En CDI et à des salaires confortables, en moyenne 45 K par an.

Un campus à Lyon dans un site à la pointe de la technologie

Au départ, le site de Vichy regroupait les étudiants en formation continue et ceux en alternance. Cette branche a été délocalisée en région lyonnaise afin d’attirer un public lyonnais ét parisien, mais également pour être au plus près des entreprises. De plus, "le Campus du Numérique offrent des infrastructures idéales", note Sigolène Ludon.

Les étudiants sont recrutés à un niveau bac + 2 ou 3. Ils peuvent être soit en réinsertion professionnelle, soit en alternance, soit en reconversion. Il peut s’agir, par exemple, d’un ingénieur en process industriel qui souhaite booster son employabilité grâce à ce titre d’expert PLM. En tout, environ 25 étudiants sont formés chaque année.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises, notamment des grands groupes, sont partenaires de l’Académie du PLM : Visiativ, Crouzet, Cegelec, Airbus, Michelin… De futurs employeurs ?

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?